BABILLARD


de la Société Québecoise de Recherche en Psychologie

Offre pour un stage au Postdoctorat / Posdoctorate Fellowship (Université du Québec à Montréal)

Le Laboratoire de Recherche sur le Comportement Social (LRCS) du Département de Psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sollicite des candidatures pour un stage postdoctoral. Associé à la Chaire de recherche du Canada sur les Processus Motivationnels et le Fonctionnement Optimal dirigée par le Professeur Robert J. Vallerand, le poste à temps complet sera d’une durée d’un an avec possibilité de renouvellement pour une seconde année. Le poste débutera le 1er août 2017, bien que négociable. À la rémunération de 40 000$ pour 12 mois, s’ajoutent la possibilité de recevoir une subvention de recherche ainsi que des frais de déplacements aux fins de présentations lors de congrès scientifiques.

Le LRCS se caractérise par la réalisation de recherches théoriques sur les processus motivationnels (dans divers contextes naturels et en laboratoire) et par la formation de chercheurs et professeurs universitaires. Plus d’une vingtaine d’anciens étudiants(es) du LRCS font maintenant carrière comme professeurs universitaires au Canada et en Europe.

Les objectifs de la Chaire de recherche du Canada sont de développer les connaissances théoriques sur les processus motivationnels (y compris le concept de passion) et le fonctionnement optimal. La Chaire de recherche du Canada comprend trois volets de recherche, dont certaines études menées en laboratoire sont de nature psychophysiologique :

1. Le rôle causal de la passion dans la performance, la résilience et la créativité;
2. Le rôle de la passion dans le fonctionnement optimal en société;
3. Les déterminants de la passion.

En tant que stagiaire postdoctoral, le/la candidat(e) travaillera en étroite collaboration avec le Professeur Robert J. Vallerand et son équipe. La personne recherchée sera bilingue, autonome, rigoureuse, capable de mener de front plusieurs projets de recherche et en mesure de rédiger des articles scientifiques en français et en anglais.

Critères d’admissibilité :

– Être titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en psychologie sociale ou dans un domaine connexe;
– Posséder d’excellentes aptitudes en recherche incluant la rédaction scientifique (tant en français qu’en anglais);
– Posséder une expertise en analyses statistiques avancées (p.ex., SEM, HLM);
– Avoir à son actif un CV comprenant des publications scientifiques publiées dans des revues internationales.

Les personnes intéressées sont encouragées à faire parvenir leur CV, une lettre de motivation, leurs publications scientifiques et deux noms comme référence au Professeur Robert J. Vallerand avant le 31 mai 2017 à vallerand.robert_j@uqam.ca avec Michael Sam Tion en copie conforme à sam_tion.michael@uqam.ca