Ph.D. en psychologie du développement (volet expérimentale) à l’Université d’Ottawa

Aux étudiant(e)s qualifié(e)s qui sont intéressé(e)s à poursuivre des études supérieures en psychologie du développement:

Nous vous encourageons à postuler au programme d’études supérieures (volet expérimental) de l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa. Les chercheurs suivants prévoient accepter de nouveaux étudiants diplômés à l’automne 2018 et accueilleront avec plaisir les demandes d’étudiants potentiels partageant leurs intérêts de recherche:

– Patricia Brosseau-Liard, Ph.D. (pbrossea@uottawa.ca) étudie l’apprentissage social et la confiance durant la petite enfance, en mettant l’accent sur la façon dont les enfants d’âge préscolaire comprennent le concept de la connaissance. Elle dirige le Laboratoire sur la pensée des enfants, qui mène des recherches sur le campus ainsi que dans les garderies locales (voir site Web: http://sciencessociales.uottawa.ca/pensee-enfants/).

– Christopher Fennell, PhD. (fennell@uottawa.ca) dirige le Laboratoire du développement du langage où les étudiants effectuent des recherches sur l’acquisition du langage chez les bébés bilingues et unilingues. Nous utilisons les techniques comportementales et neurophysiologiques (EEG) pour examiner la perception de la parole chez les nourrissons, leur compréhension des premiers mots, et leurs capacités d’apprentissage des nouveaux mots. (Laboratoire: http://sciencessociales.uottawa.ca/ldl/)

– Stuart Hammond, Ph.D. (shammond@uottawa.ca) et l’équipe de recherche du Laboratoire de développement moral d’Ottawa explorent le développement social et moral chez les nourrissons et les jeunes enfants, dans le cadre des activités quotidiennes, et des adultes émergents, dans le cadre du bénévolat, de l’apprentissage par le service et de l’activisme (Voir : stuarthammond.com).

– Cristina Atance, Ph. D. (atance@uottawa.ca) étudie la pensée et la planification futures durant la petite enfance et comment ces compétences sont liées à la mémoire, à la théorie de l’esprit et aux fonctions exécutives. De nouveaux travaux explorent également la façon dont le raisonnement orienté vers l’avenir diffère selon que les enfants pensent à leur propre avenir ou à celui d’un autre enfant. Dr Atance dirige le Laboratoire sur l’apprentissage et la cognition de l’enfant (http://sciencessociales.uottawa.ca/apprentissage-cognition-enfant/).

Les renseignements à l’intention des candidats intéressés et un lien vers le site Web des demandes d’admission sont disponibles au lien suivant: http://www.uottawa.ca/etudes-superieures/programmes-admission (date limite: 15 décembre 2017, ou plus tard sous réserve de disponibilités).

Notre programme d’études supérieures garantit un financement pour les citoyens canadiens et les résidents permanents avec une moyenne minimale équivalente à A- à l’admission. Voir le site Web du programme pour plus d’informations:

http://sciencessociales.uottawa.ca/psychologie/programmes/psychologie-experimentale

L’Université d’Ottawa est une institution bilingue et les étudiants doivent démontrer le bilinguisme français-anglais avant l’obtention du diplôme. Cependant, le bilinguisme n’est PAS requis à l’admission, et il existe plusieurs façons différentes pour les étudiants de satisfaire à l’exigence de bilinguisme en cours de programme. Nous sommes heureux de répondre à toute question ou préoccupation concernant cette exigence particulière, tout autre aspect du programme d’études supérieures ou de discuter des intérêts de recherche individuels.