BABILLARD


de la Société Québecoise de Recherche en Psychologie

Colloque à l’UQAT sur les rôle des croyances dans l’expérience humaine

Le 27 septembre prochain, un colloque portant sur le rôle central des croyances dans l’expérience humaine se déroulera au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda.

Cette initiative a pour but de présenter diverses perspectives contemporaines sur le rôle que jouent les croyances dans la vie des individus et des sociétés.

Date : 27 septembre
Heure : 9 h
Lieu : Atrium David-Armand-Gourd du campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda

Gratuit et ouvert à tous

Conférenciers invités :

Sheldon Solomon, PhD, Skidmore College, New York

From genesis to revelation: thirty years of terror management theory

Chercheur de renommée internationale, Sheldon Solomon enseigne la psychologie au Skidmore College dans l’état de New York. Il est à l’origine, avec ses collègues Jeff Greenberg et Tom Pyszczynski, de la théorie de la gestion de la terreur. Celle-ci a pour but de rendre compte de l’importance de la conscience de la mort dans le développement et le maintien des systèmes de représentation culturelle de la réalité et des croyances qui y sont associées. L’importance de leurs travaux a été soulignée en 2007 par l’attribution à ces trois chercheurs du Presidential Award de l’American Psychological Association. Le professeur Solomon nous présentera un résumé des études effectuées depuis 30 ans à l’aide de ce cadre théorique.

Todd J. Williams, PhD, Grand Valley State University, Michigan

Are we cognitively aware of belief change?

Todd J. Williams enseigne la psychologie sociale et la méthodologie au département de psychologie de Grand Valley State University dans l’état du Michigan. Sa présentation portera sur la capacité des personnes à reconnaître le fait qu’ils ont changé de croyance lorsqu’un tel changement a effectivement eu lieu.

Appel à communications

Le Colloque est ouvert aux professeurs, chercheurs et étudiants de 2e et 3e cycles en sciences humaines et sociales. Les présentations seront d’une durée de 15 minutes et seront suivies d’une période de questions de 5 minutes. Les personnes intéressées à participer doivent soumettre, en français ou en anglais, le titre de leur communication et un résumé d’au plus 250 mots à guy.leboeuf@uqat.ca, au plus tard le 8 septembre 2019.

Guy Leboeuf, Ph. D.
Professeur agrégé
Unité d’enseignement et de recherche en
sciences du développement humain et social
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

guy.leboeuf@uqat.ca