Types de communications scientifiques


description des types de communications scientifiques et procédure

Symposium


Le symposium consiste en un regroupement de communications orales scientifiques unies sous un même thème. Un symposium doit inclure au moins 4 présentateurs sur un thème précis, de même qu’un organisateur/modérateur. La durée totale allouée est de 90 minutes.

Le symposium doit d’abord être soumis par le responsable du symposium. Celui-ci doit soumettre un titre et un résumé du symposium en choisissant la catégorie « Symposium ». Par la suite, chacun des présentateurs soumettent leur communication en choisissant la catégorie « Communication orale à l’intérieur d’un symposium ». À l’intérieur de cette catégorie, les présentateurs doivent choisir dans un menu déroulant le nom de l’organisateur du symposium, puis soumettre le titre et le résumé de leur présentation.

Il est à noter que pour être retenu, un symposium doit inclure des présentateurs d’au moins 2 universités différentes (pas nécessairement québécoises).

Communication orale libre


Dans une session de communications orales libres, des congressistes présentent oralement leurs travaux de façon consécutive. Ici, les présentateurs ne sont pas nécessairement liés par un thème. Ce type de communication est idéal pour un chercheur qui veut présenter oralement les résultats d’une recherche alors qu’il lui est impossible de s’associer à d’autres chercheurs du même domaine comme c’est le cas pour un symposium.

La durée des communications est de 15 minutes incluant la période de questions. Ces présentations sont brèves et demandent un effort de synthèse. Il s’agit de présenter l’idée principale d’une étude incluant la question, la méthode, le résultat et un élément de discussion. L’ensemble des présentations est suivies de 5 minutes de discussion d’une période générale de questions. La personne qui désire soumettre une communication orale libre doit présenter un résumé dans la catégorie orale libre (maximum de 2000 caractères incluant les espaces).

À noter que les résumés qui présentent un plan de recherche sans résultats seront refusés.

Communication par affiche


Dans une session d’affiche, plusieurs chercheurs présentent leurs recherches récentes. Les présentateurs seront regroupés dans les 4 grands thèmes de la SQRP (1) fondamental et neurosciences, 2) clinique, 3) éducation et développement, 4) social et organisationnel/industriel). La grandeur maximale de l’affiche est sujette à changement et est déterminée par le comité organisateur du congrès annuel. La personne qui désire soumettre une communication par affiche doit présenter un résumé ayant un maximum de 2000 caractères incluant les espaces.

À noter que les résumés qui présentent un plan de recherche sans résultats seront refusés.