33e congrès annuel

du 18 au 20 mars 2011

Cette année, le Congrès est organisé sous l’égide de l’École de psychologie de l’Université Laval.

Pour la première fois, nous aurons un thème général du congrès et un certain nombre d’activités y seront consacrées

Thème du congrès :
« La recherche en psychologie et son ouverture au monde »


INSCRIPTION ET FRAIS D'INSCRIPTION AU CONGRÈS


Les inscriptions sont terminées.

HÉBERGEMENT


Les congressistes de la SQRP pourront bénéficier d’un tarif avantageux lors du séjour à l’hôtel Château Laurier de Québec. Un coût allant de 109$ à 134$ par nuit (+ taxes) est établi pour une chambre pour 1 ou 2 personnes. Des frais additionnels de 10$ par nuit par personne supplémentaire s’ajoutent. Donc, si l’occupation est quadruple, les coûts varient entre 32,25$ et 38,50$ (+ taxes) par personne et par nuit. Enfin, l’accès internet haute-vitesse (Wi-Fi) est inclus dans toutes les chambres.

Pour bénéficier de ce tarif spécial, vous devez toutefois réserver votre chambre avant le 19 février 2011

Réservations par téléphone : 418-522-3848 ou sans frais au 1-800-463-4453. Vous devez mentionner que vous voulez bénéficier du prix réservé aux congressistes de la SQRP (code groupe 4052).

Réservations en ligne : www.vieuxquebec.com/fr/laurier/. Vous devez inscrire les dates de votre séjour dans la section «Réservations en ligne», puis inscrire le code groupe 409744.

GRANDS ÉVÉNEMENTS DE LA PROGRAMMATION


Jour 1
VENDREDI 18 MARS
Jour 2
SAMEDI 19 MARS
Jour 3
DIMANCHE 20 MARS
  • 17h30 à 18h30
  • Dre. Brenda Milner
  • Salle Des Plaines

Cerveau et Mémoire: Un Survol


Chercheuse à l’Institut neurologique de l’Université McGill, elle est considérée comme l’une des pionnières de la neuropsychologie cognitive, en particulier sur le rôle du lobe temporal du cerveau dans les mécanismes de la mémoire. La Dre Milner donnera une conférence portant sur l’ensemble de ses travaux ainsi que sur les hypothèses nouvelles qui en émergent.

  • 17h00 à 18h30
  • Responsable : Simon Grondin
  • Salle Des Plaines

L’évolution de la psychologie au Québec


Dans le cadre du 50ème anniversaire de l’École de psychologie de l’Université Laval, il a été décidé de tenir le congrès 2011 de la SQRP à Québec. Pour l’occasion, une réflexion sur l’évolution de la psychologie au Québec est proposée. Des conférenciers des Universités McGill, Laval et de Montréal viendront tracer les grandes lignes du développement de la psychologie au Québec depuis un siècle. Ils dresseront un portrait des luttes et des enjeux qui ont été au coeur de ce développement et parleront des événements les plus importants ayant marqué leur département ou relateront certaines des contributions des figures marquantes de ces départements. Ils décriront notamment comment s’est installée la psychologie scientifique au fil des décennies, du rayonnement de la psychologie québécoise au niveau international ou de la coordination entre les départements du Québec. Cet événement vise notamment à générer une réflexion et une discussion sur les défis qui s’imposent à la psychologie québécoise contemporaine et sur la formation qu’il faudrait maintenant offrir aux étudiants en psychologie pour relever ces défis.

TÉLÉCHARGEZ LA PROGRAMMATION COMPLÉTE PDF »

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ET AUTRES DOCUMENTS


Le congrès a pour objectif de favoriser le développement et l’implantation de liens durables entre la recherche et les milieux d’intervention pratiques tout en favorisant le transfert des connaissances.

PARTENAIRES DE LA SQRP


Université Laval
Ordre des psychologues du Québec
ERPI
CIRRIS