34e congrès annuel

du 23 au 25 mars 2012

Cette année, le Congrès est organisé sous l’égide du département de psychologie de l’Université Bishop’s.

Cette année, tel que par le passé, le programme comportera des symposiums, atelier(s) clinique(s) ou méthodologique(s), et communications orales libres et par affiche. En plus s’ajouteront deux événements incontournables: une conférence d’un scientifique de renom ainsi qu’une rencontre-discussion à laquelle participeront des psychologues-chercheurs et autres invités de marque qui débattront d’un thème de première importance. Les détails de ce programme seront diffusés dans les prochaines semaines.

Laissez-vous charmer par les nombreux atouts que possède cette belle capitale des Cantons-de-l’Est qu’est Sherbrooke en consultant le site web de Destination Sherbrooke (http://www.destinationsherbrooke.com).


INSCRIPTION ET FRAIS D'INSCRIPTION AU CONGRÈS


Les inscriptions sont terminées.

HÉBERGEMENT


Les congressistes de la SQRP pourront bénéficier d’un tarif très avantageux lors de leur séjour au Delta Sherbrooke. Que ce soit pour une occupation simple, double, triple ou quadruple, le coût d’une chambre Delta reste le même, soit 115$ par nuit (+ taxes). Les tarifs de stationnement sont inclus pour les résidents de l’hôtel. L’accès internet haute-vitesse (Wi-Fi) est inclus dans toutes les chambres, qui comprennent aussi l’accès au salon des affaires, le service de télécopies, photocopies, et l’accès au centre de santé Relais Détente. Le Delta offre également un service de nettoyeur, un service de valet, ainsi que des coffrets de sûreté.

Pour bénéficier de ce tarif spécial, vous devez toutefois réserver votre chambre avant le 17 février 2012 et mentionner que vous voulez bénéficier du prix réservé aux congressistes de la SQRP (code G32074).Vous pouvez cliquer sur le lien hypertexte du Delta Sherbrooke qui vous amènera sur la page spéciale de réservation pour notre congrès. Vous pouvez aussi faire votre réservation par téléphone (819-822-1989) ou  ligne gratuite (1-888-890-3222).

GRANDS ÉVÉNEMENTS DE LA PROGRAMMATION


Jour 1
VENDREDI 23 MARS
Jour 2
SAMEDI 24 MARS
Jour 3
DIMANCHE 25 MARS
  • 18h00 à 19h00
  • Timothy Pychyl, Université Carleton
  • Salle Sherbrooke A

Pourquoi ne le faisons-nous tout simplement pas? Comment la recherche nous aide maintenant à résoudre le casse-tête de la procrastination


“J’aurai plus le goût de le faire demain”, mais le lendemain arrive…et…Pourquoi est-ce que nous procrastinons? Est-ce une question de personnalité ou de situation? Sommes-nous simplement de mauvais planificateurs? Que pouvons-nous y faire? Timothy Pychyl répondra à ces questions ainsi qu’à d’autres en résumant la recherche courante en ce qui a trait au soin que l’on met à éviter les tâches et à les remettre à plus tard.

Timothy Pychyl étudie la poursuite d’objectifs et le bien-être depuis qu’il a commencé ses études universitaires à l’Université Carleton dans les années 80. L’intérêt qu’il porte à nos objectifs et comment nous nous y prenons pour y parvenir l’ont mené à un endroit pour le moins inattendu. Voilà qu’après avoir étudié des étudiants de deuxième/troisième cycle pour sa propre recherche de doctorat, il a mis la lunette sur la dégradation de notre mise à exécution et l’échec de l’individu à s’auto-réglementer que nous appelons communément la procrastination.

Timothy a acquis une renommée internationale pour sa recherche. Ses contributions scientifiques pour 2012 incluent la co-rédaction d’un numéro spécial sur la procrastination pour le Journal of Rational-Emotive and Cognitive-Behavior Therapy et un article sollicité pour le compte du Social and Personality Psychology Compass et écrit en collaboration avec Fuschia Sirois de l’Université Bishop’s. Il agit également en tant que ressource externe pour une bourse de recherche néerlandaise sur l’autorèglementation.

En plus de ses écrits scientifiques, il rédige le blogue populaire « Don’t Delay » pour le compte de Psychology Today. Il produit également le balado iProcrastinate sur iTunes et a lancé une série de dessins animés intitulée « Carpe Diem » avec un artiste local.

L’intérêt de Timothy pour la recherche agit comme complément à sa passion pour l’enseignement de l’importance de bien comprendre la motivation humaine. Son enseignement lui a valu de nombreux prix dont l’inaugural University Medal for Distinguished Teaching à Carleton ainsi que le prix de l’Ontario Confederation of University Faculty Associations’ Teaching Award. Ajoutons à ce qui précède que la Society for Teaching and Learning in Higher Education l’a nommé 3 M National Teaching Fellow. Il a été à l’avant-garde d’un cours de deuxième/troisième cycle en enseignement à la fin des années 90, cours qui est offert aux étudiants au doctorat et faisant partie de leur préparation à une carrière académique. Outre ses occupations scientifiques, Timothy qui se décrit comme « père dinosaure » partage sa vie familiale sur sa ferme-hobby avec son épouse Beth ainsi que sa fille de six ans, Laurel et son fils de quatre ans, Alex. En autant que le temps, les enfants et l’énergie le permettent, vous trouverez Timothy et Beth sur les pistes locales avec leur attelage de chiens-traineaux ou à monter leurs chevaux.

TÉLÉCHARGEZ LA PROGRAMMATION COMPLÉTE PDF »

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ET AUTRES DOCUMENTS


Le congrès a pour objectif de favoriser le développement et l’implantation de liens durables entre la recherche et les milieux d’intervention pratiques tout en favorisant le transfert des connaissances.

PARTENAIRES DE LA SQRP


Université Bishop
Université de Sherbrooke
Ordre des psychologues du Québec
SCP