Détail de la communication

Seules dans la foule: l'expérience de solitude de femmes en situation d'itinérance

Crée le 4 février 2017

Au-delà du manque de logements abordables, plusieurs études font état de la prévalence d'un cumul de ruptures relationnelles jonchant la trajectoire, depuis l'enfance, des personnes en situation d'itinérance: abus, de la violence, des abandons et des placements (Lussier et al., 2002; Novac, 2006). Ces expériences tendent à laisser des traces tout au long de la vie tant dans le lien à l'autre (méfiance) que dans la relation à soi-même (isolement). Sachant que la solitude se pose comme un enjeu fondamental à l'éventuel investissement d'un logement (Hurtubise et Rose, 2013), nous avons voulu interroger les enjeux intrapsychiques liés à cette expérience chez des femmes en situation d'itinérance.
L'objectif général de cette étude est l'exploration du rapport à la solitude de femmes en situation d'itinérance. Plus spécifiquement, il s'agit de discerner à partir du récit de leur trajectoire de vie, la construction du rapport à soi et à l'autre.
Cette recherche qualitative a été menée à partir d'entretiens non directifs où chercheure soutenait les associations spontanées des participantes, à partir d'une question d'entame volontairement ouverte. 8 femmes fréquentant un organisme communautaire en itinérance ont été rencontrées pour 2 entretiens d'une heure, à quelques jours d'intervalle. Environ 50 femmes ont été rencontrées de façon informelle au cours de périodes d'observation hebdomadaires à l'organisme. Une analyse interprétative à l'aide de «catégories conceptualisante» (Paillé et Mucchielli, 2012) a ensuite été menée sur l'ensemble de ces données afin d'en arriver progressivement à une théorisation de l'expérience de la solitude chez ces femmes.
Éclairés par une perspective psychodynamique, les résultats révèlent le caractère hautement paradoxal de la solitude: crainte et recherchée, exposant la femme tant au vide qu'à l'envahissement par l'autre.

Auteurs : EMARD, Anne-Marie 1 2; GILBERT, Sophie 1 2;
Mots clés : solitude; femmes; itinérance; enjeux intrapsychiques
Type de communication : communication orale libre
Durée : 5 minutes
Axe de communication : clinique
Courriel : emard.anne-marie@courrier.uqam.ca
Présentation : le 25 mars 2017 de 14:30 à 16:00 dans la salle Grand salon

1GRIJA; 2UQAM;