Types de communications scientifiques


Symposium


Un symposium consiste en un regroupement de 4 communications orales scientifiques unies sous un même thème. L’organisateur du symposium peut être un des présentateurs mais pas nécessairement. Pour être retenu, un symposium doit inclure des présentations d’au moins deux universités différentes (pas nécessairement québécoises) et ne peut pas inclure plus d’une présentation du même groupe de recherche/laboratoire.

La durée totale allouée est de 75 minutes.

Marche à suivre pour la soumission

L’organisateur choisit la catégorie « Symposium » et soumet le titre et le résumé (250 mots maximum) du symposium, ainsi que le titre, le résumé (250 mots maximum), et le nom et affiliation du présentateur de chaque présentation.
Chaque présentateur choisit la catégorie « Présentation à l’intérieur d’un symposium » et soumet le titre, les auteurs, et le résumé (250 mots maximum) de sa présentation.
L’organisateur doit aussi suivre cette deuxième étape pour sa présentation à l’intérieur du symposium, le cas échéant.

Les propositions de communications seront acceptées du 15 janvier au 21 février 2022.

 

Communication orale libre


Dans une session de communications orales libres, des congressistes présentent oralement leurs travaux de façon consécutive. Les présentations ne sont pas nécessairement liées par un thème. Ce type de communication est idéal pour quelqu’un qui veut présenter oralement les résultats d’une recherche alors qu’il lui est impossible de s’associer à d’autres chercheurs du même domaine comme c’est le cas pour un symposium.

La durée des communications est d’environ 12 minutes, incluant la période de questions (la durée précise vous sera communiquée lors de la réponse d’acceptation de la soumission).

Marche à suivre pour la soumission: choisir la catégorie « Communication orale libre » et soumettre un résumé d’un maximum de 250 mots.
À noter que les places disponibles pour ce type de communication sont très limitées. Il est donc possible que votre soumission soit acceptée sous la forme d’une communication par affiche.

Les propositions de communications seront acceptées du 15 janvier au 21 février 2022.

 

Communication par affiche


Dans une session d’affiches, les résultats de recherche sont présentés de manière brève à l’aide d’un support visuel. Les façons de préparer l’affiche et les règles vous seront communiquées lors de la réponse d’acceptation de la soumission.
Un prix sera décerné à la meilleure communication étudiante par affiche pour chacun des 5 grands axes de la SQRP: 1) clinique, 2) éducation et développement, 3) fondamental, 4) neuropsychologie clinique, 5) social et industriel-organisationnel.

Marche à suivre pour la soumission: choisir la catégorie « Communication par affiche », soumettre un résumé d’un maximum de 250 mots, et indiquer si vous souhaitez être pris en considération pour ce prix (étudiant seulement).
Le cas échéant, il vous sera demandé de soumettre votre affiche au format pdf quelques semaines avant le début du congrès pour une évaluation préliminaire. Vous recevrez plus de détails à ce sujet dans le courriel de décision sur votre soumission.

Les propositions de communications seront acceptées du 15 janvier au 21 février 2022.

 

Vulgarisation scientifique – Éclair de Psy en direct (nouveau)


Ce type de communication orale permet de présenter des résultats de recherche en ciblant un auditoire profane. La présentation doit donc être claire, concise et accessible. Ce format s’apparente à ceux de concours tels que “Ma thèse en 180 secondes”.
Deux types de prix seront décernés pour cette catégorie de communication. Un prix permettra aux gagnants d’écrire un article (basé sur leur communication) pour le média en ligne de vulgarisation scientifique “La Conversation” et d’avoir un accompagnement éditorial durant le processus. De plus, un prix sera décerné à la meilleure communication étudiante pour chacun des 5 axes de la SQRP.
Les présentateurs de ce type de communication bénéficieront d’un atelier sur la vulgarisation scientifique offert par Bistro Brain (https://bistrobrain.ca/) quelques semaines avant le congrès.

La durée des communications est de 5 minutes.

Marche à suivre pour la soumission: choisir la catégorie « Vulgarisation scientifique », soumettre un résumé d’un maximum de 250 mots, et indiquer si vous souhaitez être pris en considération pour ce prix (étudiants seulement).

Les propositions de communications seront acceptées du 15 janvier au 21 février 2022.

 

**Notes importantes (pour tous les types de communications)**


1. Les données doivent absolument avoir été recueillies avant de soumettre votre résumé. Les soumissions qui présentent un plan de recherche sans résultats ou une simple recension des écrits seront refusées.

2. Une personne peut être premier auteur pour une seule communication.