MEILLEURES COMMUNICATIONS ORALES


prix décerné annuellement par un comité étudiant de la SQRP

CONCOURS POUR LES
MEILLEURES COMMUNICATIONS ORALES


Concours annuel dont le prix récompense les étudiants et étudiantes ayant produit la communication orale (libre ou dans le cadre d’un symposium) jugée la meilleure et présentée dans le cadre du congrès annuel.

Voici les informations pour l’édition 2021 du concours :

Un prix de 250$ sera remis pour chacun des 5 axes de la SQRP* : 1) clinique, 2) éducation et développement, 3) fondamental, 4) neuropsychologie clinique, 5) social et industriel-organisationnel.

* La SQRP se réserve le droit de combiner les prix de deux ou plusieurs axes en fonction du nombre et de la qualité des communications orales.

ADMISSIBILITÉ


  • Être étudiant à temps complet.
  • Être le premier auteur de la communication.

CRITÈRES D’ÉVALUATION


  • Qualité de la recherche
  • Maîtrise du sujet et capacité de vulgarisation
  • Originalité de la recherche
  • Pertinence de la recherche
  • Présence du présentateur (prestance, dynamisme)
  • Qualité et pertinence du support visuel
  • Voix, ton, débit, diction et qualité du vocabulaire
  • Longueur
  • Appréciation générale

PROCÉDURES


Vous devez faire parvenir votre résumé en format PDF. Le document qui nous parviendra devra cependant être anonyme, c’est-à-dire que le nom des auteurs et leurs affiliations devront être masqués du document. Le document doit nous parvenir en fichier joint à l’adresse suivante : sqrp2021@uqac.ca, avec comme sujet du courriel « Soumission au concours de communications orales ».

Dans le texte du courriel, veuillez mentionner :

  1. votre nom
  2. votre université d’affiliation
  3. l’axe de recherche auquel cette communication se rattache

Un accusé de réception vous sera alors transmis.

DATE LIMITE


20 septembre 2021

RÉCIPIENDAIRES DU PRIX DE LA MEILLEURE COMMUNICATION ORALE


2022

Ana Nightingale Castillo

Université McGill
*Éclair de psy - en direct*

NIGHTINGALE CASTILLO, Ana; DOUCERAIN, Marina, Surqualification, acculturation et satisfaction: l’expérience de travail des immigrants au Canada.

Marion Adamiste

Université Laval
*Éclair de psy - en direct*

ADAMISTE, Marion, Parents et beaux-parents en famille recomposée : comment s’exerce la coparentalité à trois ou quatre individus ?

2021

Marianne Émond

Université de Montréal
clinique

ÉMOND, Marianne; MÉTELLUS, Sarafina; VAILLANCOURT-MOREL, Marie-Pier; BRASSARD, Audrey; DASPE, Marie-Ève, Jalousie liée aux médias sociaux et violence dans les relations amoureuses des jeunes adultes.

Judith Kotiuga

Université Laval
éducation/développement

KOTIUGA, Judith; MARTIN, Geneviève M., Étude exploratoire des dimensions psychologiques et relationnelles de la santé sexuelle chez les adolescents : existe-t-il des profils?

Alexe Bilodeau-Houle

Université du Québec à Montréal
fondamental

BILODEAU-HOULE, Alexe; MORAND-BEAULIEU, Simon; BOUCHARD, Valérie; MARIN, Marie-France, Transmission de la peur au sein des familles : influence de la concordance physiologique et de la relation d’attachement parent-enfant.

Mélanie Boisvert

Université de Montréal
neuropsychologie clinique

BOISVERT, Mélanie; POTVIN, Stéphanie, L’activité cérébrale associée aux hallucinations auditives verbales dans la schizophrénie : une méta-analyse des études en neuroimagerie fonctionnelle.

Célia Kingsbury

Université du Québec à Montréal
social/organisationnel

KINGSBURY, Célia; BERNARD, Paquito, Dynamiques intra-individuelles des associations entre états de personnalité, affects et but personnels durant une intervention d’activité physique : une série de 8 cas uniques expérimentaux

2019

Léa Proulx-Bégin

Université de Montréal
fondamental

PROULX-BÉGIN, Léa; HERRERO BABILONI, Alberto; BOUFERGUENE, Sabrina; LAVIGNE, Gilles; DE BEAUMONT, Louis; ARBOUR, Caroline, Optimisation des effets de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive sur le seuil de détection du froid : une étude préliminaire chez le sujet sain.

Cindi Boisjoli

Université du Québec à Montréal
neuropsychologie clinique

BOISJOLI, Cyndi; HÉBERT, Martine, L’alexithymie, une variable prometteuse pour les enfants victimes d’agression sexuelle.

Joël Guérette

Université du Québec en Outaouais
social/organisationnel

GUÉRETTE, Joël; FISET, Daniel; BLAIS, Caroline, La décision de compensation chez les arbitres sportifs : L’influence du niveau d’aptitudes d’un joueur de la Ligue de baseball majeur sur les décisions des officiels.

2018

Joël Guérette

Université du Québec en Outaouais
social/organisationnel

GUÉRETTE, Joël; FISET, Daniel; BLAIS, Caroline, Crier après l’arbitre aide son équipe à gagner, 2018.

2017

Cyndi Boisjoli

Université du Québec à Montréal
clinique

BOISJOLI, Cyndi; HÉBERT, Martine, L’importance du «Je me sens» pour l’enfant victime d’agression sexuelle, 2017.

Éric Feugé

Université du Québec à Montréal
éducation/développement

FEUGÉ, Éric; CYR, Chantal; COSSETTE, Louise; JULIEN, Danielle, La sensibilité des pères gais adoptifs est liée à l’attachement de leur enfant, mais leur féminité ne l’est pas, 2017.

Béatrice Auger

Université du Québec à Montréal
social/organisationnel

AUGER, Béatrice; AMIOT, Catherine, La théorie du contact intergroupe en contexte des relations humains-animaux: étude des médiateurs impliqués dans la généralisation des attitudes suite au contact avec les animaux domestiques, 2017.

Viviane Masciotra

Université de Montréal
fondamental/neuropsychologie

MASCIOTRA, Viviane; MONTEMBEAULT, Maxime; BRAMBATI, Simona M., Relations entre la progression des symptômes cognitifs et la progression de l’atrophie dans la maladie d’Alzheimer, 2017.