Détail de la communication

Les parents funambules : paroles de parents dans la famille d'accueil régulière au Québec

Crée le 26 janvier 2017

Le système québécois de protection de la jeunesse repose sur le principe du maintien de l'enfant dans son milieu d'origine. Toutefois, il arrive que l'enfant doive être retiré de ce milieu pour être placé en famille d'accueil. Les familles d'accueil régulières ont fait le choix d'accueillir ces enfants pour une période de temps variable pouvant aller jusqu'à la majorité. Ce type de placement implique de s'exposer au départ des enfants accueillis et ne permet pas l'adoption légale de ceux-ci. Au Québec, rares sont les études qui se sont penchées sur l'expérience de ces parents. Pourtant, ils se voient confier le mandat non-négligeable d'assurer le bien-être et la sécurité d'enfants maltraités et négligés.

L'objectif de cette recherche qualitative vise à mieux comprendre l'expérience des parents dans la famille d'accueil régulière. Vingt entretiens non-directifs ont été réalisés auprès de 10 parents d'accueils (5 hommes et 5 femmes) suivant une logique inductive (Guillemette et Luckerhoff, 2012) et ont été soumis à une analyse par catégories conceptualisantes (Paillé et Mucchielli, 2012).

Les analyses amènent à appréhender la parentalité d'accueil sous l'angle de ses risques et de ses paradoxes. Le concept de parent funambule a ainsi émergé du travail de conceptualisation du discours des participants. En effet, ceux-ci rapportent des expériences et des vécus intenses et parfois opposés. D'un côté, ils présentent une force d'engagement et d'investissement, une capacité de résilience et un grand positivisme. D'autre part, ils rapportent des relations tendues avec l'institution, une implication décrite comme relevant parfois du combat et un statut légal en décalage avec leur sentiment d'être le parent des enfants accueillis. Ces constats amènent à poser l'hypothèse d'une certaine précarité inhérente à la position de parent d'accueil. Une réflexion sera proposée quant à l'intégration de ces constats dans l'élaboration de l'accompagnement de ces parents.

Auteurs : BOYER, Ariane 1 2; NOËL, Raphaële 1 2;
Responsable du symposium : BOYER, Ariane
Symposium lié : La parentalisation et ses défis : transformations identitaires et sociales, filiation et affiliation.
Mots clés : parent d'accueil; famille d'accueil; placement; parentalité, précarité, accompagnement à la parentalité
Lien vers la recherche :
Type de communication : communication orale à l'intérieur d'un symposium
Axe de communication : clinique
Courriel : boyer.ariane@courrier.uqam.ca

1Université du Québec à Montréal; 2Laboratoire «Parentalités et enfant en développement»;