Détail de la communication

La parentalisation des jeunes en difficulté : une appropriation de l'histoire familiale compliquée

Crée le 26 janvier 2017

Certains « jeunes de la rue » ou « jeunes en difficulté » deviennent parents dans des contextes difficiles : consommation de drogue, absence de logement stable et de revenus, en rupture sociale et familiale. Accueillir un enfant et devenir parent est toujours un défi car cela mobilise de nombreux enjeux pour l'adulte : transformations identitaires et sociales, remaniement de sa place dans sa famille et au sein de la société, questionnement concernant son histoire familiale. La parentalisation représente une étape de transformations majeures dans la vie d'un individu, au même titre que l'adolescence.

Notre recherche s'est intéressée à mieux comprendre la parentalisation des jeunes en difficulté, considérant leur situation actuelle (instabilité, précarité, désaffiliation) et leur histoire familiale (maltraitance, abandon, difficultés parentales). Nous avons rencontré en entretiens semi-directifs douze jeunes parents, fréquentant ou ayant fréquenté un organisme d'aide aux jeunes en difficulté (Dans la Rue) interrogeant leurs affiliations familiales, à leurs parents et à leurs enfants. Par une analyse qualitative descriptive et conceptualisante (Paillé et Mucchielli, 2012), nous avons identifié chez eux un processus d'auto-exclusion parentale relevant de plusieurs dynamiques intrapsychiques (Baret et Gilbert, 2015).

Notre communication présentera plusieurs hypothèses issues de notre analyse pour comprendre ce phénomène et proposer des pistes d'intervention. Notamment, nous explorerons la difficile appropriation de l'histoire familiale comme un facteur de complication dans la parentalisation, et les défis de la conciliation entre les mouvements psychiques de l'adolescence et ceux de la parentalité. Loin de soulever uniquement des obstacles insurmontables, la naissance d'un enfant pour un jeune en difficulté peut également être un levier pour un changement de trajectoire vital, s'il est bien accompagné.

Auteurs : BARET, Caroline 1 2; GILBERT, Sophie 1 2;
Responsable du symposium : BARET, Caroline
Symposium lié : La parentalisation et ses défis : transformations identitaires et sociales, filiation et affiliation.
Mots clés : Parentalité; Parentalisation; Jeunes en difficulté; Désaffiliation; Précarité; Mémoire familiale
Type de communication : communication orale à l'intérieur d'un symposium
Axe de communication : clinique
Courriel : carolinebaret@gmail.com

1Université du Québec à Montréal; 2Groupe de recherche sur l'inscription sociale et identitaire des jeunes adultes;