BABILLARD


de la Société Québecoise de Recherche en Psychologie

Formation à la supervision en thérapie sexuelle

Le Département de sexologie de l’UQAM offre trois crédits universitaires sur la supervision en thérapie sexuelle. Ce cours est offert à l’ensemble des détenteurs et détentrices d’un permis de psychothérapie. Les trois cours couvrent la portion théorique des exigences de formation à la supervision clinique.

Formatrice : Denise Medico, est docteure en psychologie, sexologue et professeure au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal où elle enseigne l’approche humaniste existentielle. Madame Medico exerce en Suisse à titre de psychologue, psychothérapeute et sexologue clinicienne depuis plus de 15 ans. Elle enseigne et agit à titre de superviseure auprès de cliniciens et d’institutions en Suisse, en Italie et en Belgique. Dans ses travaux de recherche, elle s’intéresse plus spécifiquement aux questions de genre, corporéité, érotismes ainsi qu’aux perspectives critiques et affirmatives.

Horaire et description
11 et 12 mai – 9 h à 17 h;
25 et 26 mai – 9 h à 17 h;
8 et 9 juin – 9 h à 17 h.

Chaque module compte pour 1 crédit universitaire, L’ensemble de la formation compte pour 45 heures de formation continue à la psychothérapie.

Module 1 : Connaissances théoriques et empiriques sur les processus de supervision clinique. Objectifs et complexité des processus de supervision (développement des compétences professionnelles, processus thérapeutiques vs. processus de supervision, etc.). Alliance de travail en supervision.

Module 2 : Spécificités et enjeux des processus de supervision dans le contexte de la thérapie sexuelle et conjugale. Analyse des interactions entre les expériences subjectives du sexologue et du client. Supervision en équipe multidisciplinaire. Approches de résolution de conflit.

Module 3 : Applications des processus de supervision en thérapie sexuelle et développement des compétences en supervision clinique. Fondements de la pratique réflexive. Intégration des savoirs théoriques, savoir-faire et savoir-être. Développement de l’identité professionnelle.

Coût total de la formation : 389$, incluant les frais d’admission.

Pour réserver votre place et connaître les procédures d’inscription veuillez écrire à : maitrise.sexologie@uqam.ca.