Émergence en
Recherche
Prix chercheur
Date limite 4 février 2023
Résultats dévoilés en mai 2023
Robert-Paul Juster
sqrpsy@gmail.com
Responsable du comité scientifique
de la SQRP
résumé
Avec son prix Émergence en Recherche, la SQRP désire souligner l’excellence en recherche et la contribution exceptionnelle à l’avancement des connaissances en psychologie des chercheur(e)s en début de carrière.
Chaque année, un prix est décerné à un(e) jeune chercheur(e) qui se distingue par la qualité, la pertinence et l’originalité de ses travaux de recherche.
Le(a) lauréat(e) sera invité(e) à présenter ses travaux de recherche lors d’une conférence dans le cadre du congrès annuel de la SQRP.
N.B.: Les frais d’hébergement et d’inscription seront couverts pour le(a) récipiendaire qui devra être présent(e) lors du congrès annuel pour présenter ses travaux de recherche.
Admissibilité
- Être membre de la SQRP;
- Détenir un diplôme de troisième cycle depuis au plus neuf ans**;
- Détenir un poste de professeur(e) régulier(ère) ou être affilié(e) à un établissement universitaire en tant
que professeur(e) associé(e) depuis au plus cinq ans*; - Maximum de trois soumissions par candidat pendant la période d’éligibilité.
** Ce délai peut être prolongé si le(a) candidat(e) a dû interrompre ses études doctorales, ou ses recherches post-doctorales, ou sa carrière en recherche en raison de
situations particulières (p. ex., congé de maternité, congé parental, congé de maladie).
critères d'évaluation
- Chaque année, un prix est décerné à un.e jeune chercheur-euse qui se distingue par la qualité, la pertinence et
l’originalité de ses travaux de recherche.
Documents à soumettre
- Une lettre de motivation;
- Un curriculum vitae;
- Deux lettres de recommandation soutenant la candidature.
Gagnants
2023
Rachel Langevin
Université McGill
Rachel Langevin est professeure adjointe et William Dawson Scholar au Department of Educational and Counselling Psychology de la Faculté de l’éducation de l’Université McGill. Elle est directrice du Resilience, Adversity, and Childhood Trauma Research Lab (ReACT Lab) et chercheure régulière au Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles, avec l’Équipe violence sexuelle et santé, ainsi qu’à l’Institut universitaire jeunes en difficulté. Ses travaux visent à documenter et comprendre les mécanismes de la continuité intergénérationnelle de la maltraitance, afin de développer des interventions novatrices et de briser ces cycles néfastes auprès des populations à risque.
2022
Robert-Paul Juster
Université de Montréal
2021
Marie-Pier Vaillancourt-Morel
Université du Québec à Trois-Rivières
2020
Célia Matte-Gagné
Université Laval
2019
Marie-France Marin
Université du Québec à Montréal