Revue Québécoise de Psychologie et SQRP

PRIX Étudiant

Date limite 1 mars 2024

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Résultats dévoilés à la mi-avril 2024

Votre soumission complète doit être envoyée à l’adresse suivante :
revuepsy@uqtr.ca

Faire parvenir par courrier électronique en spécifiant qu’il s’agit d’une soumission pour le concours du prix RQP-SQRP:

  • Vos coordonnées (nom, statut, affiliation, co-auteur(trices)) ;
  • Le manuscrit complet ;
  • Une description de votre contribution au manuscrit (à quelles étapes l’auteur(e) a participé dans la réalisation du projet de recherche et l’écriture du manuscrit).

résumé

Le prix décerné conjointement par la Revue Québécoise de Psychologie et la SQRP vise à souligner l’excellence des travaux de recherche des étudiant(e)s, communiqués en langue française, n’ayant pas encore été publiés et visant à favoriser le lien entre la recherche et la pratique au sein de différents domaines.

Un seul prix sera remis cette année. Le ou la premier(e) auteur(e) du manuscrit gagnant recevra une bourse de 500$ ainsi que l’opportunité de publier son article dans un numéro de la Revue Québécoise de Psychologie (sous condition que les changements proposés lors du processus de révision par les pairs soient effectués par l’auteur(e) dans les délais exigés).

Admissibilité

  • Au moment de la soumission pour le concours, le manuscrit n’a jamais été publié ou soumis pour publication,
  • Le manuscrit porte sur des thèmes de recherche pouvant apporter une contribution à des clinicien(ne)s et vise un lien entre la recherche et la pratique,
  • Le manuscrit soumis doit être complet et répondre aux critères de la Revue Québécoise de Psychologie ainsi qu’aux critères de soumission d’un texte à la revue (voir site de la revue pour les détails: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=1935
  • Le manuscrit est écrit en langue française,
  • Pour pouvoir recevoir son prix, le ou la premier(e) auteur(e) s’assurera d’être membre en règle de la SQRP, ce qui pourra être fait lors du paiement de l’inscription au congrès 2024,
  • Un seul manuscrit par candidat est admissible,
  • Le manuscrit ne peut être soumis à deux reprises pour le concours,
  • Les gagnant(e)s des années antérieures ne peuvent soumettre leur candidature,
  • Le premier auteur(e) est présent lors du congrès; en cas d’absence, le prix sera attribué au candidat classé au rang suivant,
  • Le ou la gagnant(e) devra s’engager à effectuer les modifications demandées à la suite de l’évaluation par deux évaluateurs anonymes (processus de révision de la revue), dans les délais demandés, sous réserve que son article ne soit pas publié et de ne pas recevoir le prix en argent,
  • Le prix en argent sera remis au moment de la publication de l’article,
  • Le comité se réserve le droit de ne pas remettre de prix si la qualité des manuscrits reçus n’est pas à la hauteur des exigences du concours.

critères d'évaluation

  • Contribution de l’étudiant(e) au manuscrit,
  • Contribution de l’étudiant(e) au manuscrit,
  • Rigueur scientifique,
  • Intérêt pour un ou des domaines de pratique,
  • Originalité du concept ou de l’approche,
  • Méthodologie adéquate,
  • Importance des retombées (théoriques ou cliniques),
  • Intérêt général pour lecteurs de divers horizons,
  • Clarté du texte et qualité de la langue française.

Gagnants

Jessica Miousse

Université de Sherbrooke


Ma conjointe est enceinte, je serai mère : la maternité lesbienne et sociale via la PMA. Revue Québécoise de Psychologie.

Andrée-Anne Lepage

Université du Québec à Trois-Rivières


Bien-être psychosocial de femmes âgées ayant vécu un épisode de maltraitance. Revue Québécoise de Psychologie.

Kristel Mayrand

Université Laval


Mayrand, K., Sabourin, S., Savard, C., & Litalien, D. (2020). Effets dyadiques des stratégies de gestion de conflits et fonctionnement conjugal. Revue Québécoise de Psychologie.

Martine Fortier

Université du Québec à Chicoutimi


Fortier, M., & Dion, J. (2019, accepté). Excessif, addictif, compulsif, hyperactif: relations entre exercice et trouble des conduites alimentaires à l’adolescence. Revue Québécoise de Psychologie.

Jérémie Gosselin

Université du Québec à Trois-Rivières


Gosselin, J., & Blanchet, I. (accepté). L’influence des émotions intégrales positives sur le raisonnement déductif et inductif. Revue Québécoise de Psychologie.