BABILLARD


de la Société Québecoise de Recherche en Psychologie

Stage de recherche postdoctoral – Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants négligés et vulnérables

Le Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés (GRIN) est à la recherche d’un.e chercheur.e postdoctorale. Le contrat est pour une durée d’un an, débutant à l’automne 2019, avec possibilité de renouvellement sous certaines conditions.

À propos du GRIN
Le GRIN est un groupe de recherche en partenariat FRQSC qui s’intéresse à mieux comprendre les facteurs qui entravent à la capacité de répondre adéquatement aux besoins des enfants et les conséquences de cette compromission sur le développement des enfants et des adultes. Les travaux du GRIN visent également à évaluer l’efficacité de stratégies de prévention et d’intervention pour soutenir les enfants et leur famille en contexte de vulnérabilité. Ces travaux s’inscrivent à l’intérieur d’une perspective développementale qui prend en compte les trajectoires de vie des parents et des enfants ainsi que les possibilités des professionnels à faire alliance avec eux pour composer avec les obstacles qu’ils rencontrent.

En plus des différents partenaires issus des milieux communautaires et de la santé et des services sociaux, le GRIN regroupe des chercheurs dynamiques de l’Université du Québec à Trois‐Rivières, de l’Université McGill, de l’Université du Québec en Outaouais et de l’Université de Sherbrooke. En outre, plusieurs collaborateurs scientifiques et professionnels, du Québec et de l’étranger, participent aux travaux de cette équipe.

Proposition de recherche
Le stage postdoctoral aura lieu à l’UQTR. Cependant des opportunités de collaboration avec des chercheurs d’autres universités sont possibles. Le/la chercheur.e posdoctoral.e contribuera au développement de différents projets de recherche en cours et sera responsable de certains volets de recherche. Les projets de recherche spécifiques seront déterminés en fonction des intérêts communs et de l’expertise partagée et peuvent inclure : 1) l’étiologie de la vulnérabilité et de la négligence ; 2) les conséquences de la vulnérabilité et de la négligence chez l’enfant et l’adulte; 3) l’évaluation de facteurs de risque et de protection pouvant moduler le lien entre l’écologie familiale et l’adaptation de l’enfant; 4) le développement et l’évaluation d’actions qui visent à mieux répondre aux besoins des enfants, en particulier ceux qui sont en situation de vulnérabilité

Présentation de candidature
Pour soumettre leur candidature, les chercheurs devront :
1) Avoir complété un PhD en psychologie ou dans une discipline connexe au moment de débuter la
recherche postdoctorale et ce, depuis 5 ans ou moins;
2) Avoir un excellent dossier de productions scientifiques;
3) Posséder une expertise complémentaire aux thèmes de recherche du GRIN

Compensation financière
Le salaire annuel est de 40 000$ en plus des avantages sociaux, ce qui correspond à la valeur des bourses postdoctorales du CRSH. Les postdoctorants qui ont déjà des fonds de recherche peuvent également soumettre leur candidature.

Soumission des candidatures
Les dossiers doivent inclure :
1) CV à jour;
2) 2 à 3 pages de présentation des intérêts de recherche et de la façon dont ceux‐ci s’arriment avec les objectifs du GRIN;
3) 2 articles publiés ou en voie de l’être;
4) 2 lettres de recommandation.
Les dossiers doivent être transmis à l’adresse suivante : karine.dubois‐comtois@uqtr.ca

L’évaluation des candidatures reçues débutera le 15 juin et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit comblé.

Si vous avec des questions n’hésitez pas à contacter Karine Dubois‐Comtois, professeure au département de psychologie de l’UQTR.