32e congrès annuel

du 19 au 21 mars 2010

Cette année, le Congrès est organisé sous l’égide du Département de psychologie de l’Université de Montréal.

Deux ateliers cliniques et deux ateliers méthodologiques de 90 minutes chacun seront offerts gratuitement i.e. compris dans le prix de l’inscription. Ces ateliers prendront place au cours du congrès en même temps que les symposiums et communications orales libres.


INSCRIPTION ET FRAIS D'INSCRIPTION AU CONGRÈS


Les inscriptions sont terminées.

HÉBERGEMENT


Les congressistes de la SQRP pourront bénéficier d’un tarif très avantageux lors de leur séjour à l’hôtel Delta Centre-ville de Montréal. Un coût fixe de 129$ par nuit (+ taxes) est établi pour une chambre d’hôtel, qu’elle soit en occupation simple, double, triple ou quadruple.  Si l’occupation est quadruple, le coût est de 32,25 $ par personne par nuit ! Et l’internet haute-vitesse (Wi-Fi) est inclus.

Vous pourrez bénéficier de ce tarif spécial, même si la date limite est maintenant dépassée, à moins qu’il n’y ait plus de disponibilités de chambre, ce qui serait surprenant.  La réservation se fait en ligne sur le site Web de l’Hôtel (voir le lien plus bas) ou par téléphone en mentionnant que c’est pour le congrès de la SQRP.

GRANDS ÉVÉNEMENTS DE LA PROGRAMMATION


Jour 1
VENDREDI 19 MARS
Jour 2
SAMEDI 20 MARS
Jour 3
DIMANCHE 21 MARS
  • 17h00 à 18h00
  • Dre Sonia J. Lupien, Ph.D.
  • Salle Cartier AB

Stress, Mémoire et Hippocampe


Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses études ont étudié l’impact des hormones de stress sur le fonctionnement cognitif humain. Ces études ont démontré que l’exposition chronique à des concentrations élevées d’hormones de stress est associée à une réduction du volume de l’hippocampe, une région du cerveau qui contient un nombre élevé de récepteurs glucocorticoides et qui est impliquée dans l’apprentissage et la mémoire. L’ensemble de ces données a mené à l’hypothèse de la neurotoxicité selon laquelle l’exposition chronique à des concentrations élevées de glucocorticoides mène à la mort cellulaire et à l’atrophie de l’hippocampe. Ce modèle a été testé chez plusieurs populations  (populations âgées, patients souffrant de dépression, de désordre d’origine post-traumatique ou de schizophrénie) et l’ensemble des données confirme cette hypothèse. Toutefois, au cours des 5 dernières années, de nouvelles données suggèrent que le volume hippocampique pourrait être déterminé très tôt dans la vie et pourrait ainsi moduler la vulnérabilité de développer un trouble de santé mentale en réponse à un stress chronique. Appelée l’hypothèse de la vulnérabilité, cette nouvelle hypothèse ré-interprète les données en fonction d’un rôle important de facteurs développementaux dans la vulnérabilité au stress et aux troubles mentaux à l’âge adulte. Dans cette conférence, je résumerai des données issues de mon laboratoire qui confirment l’une et l’autre de ces deux hypothèses et je présenterai un modèle qui intègre ces deux hypothèses dans une perspective développementale.

  • 17h à 18h
  • Dre Linda S. Pagani
  • Salle Verrières AB

Comment les comportements associés à l’impulsivité durant l’enfance peuvent entraver la trajectoire de vie des personnes


L’objectif de cette conférence est de souligner le fait que des comportements associés à l’impulsivité chez les jeunes peuvent entraver leurs trajectoires académique et psychosociale. Deux exemples illustreront mon propos: la relation entre la maturité scolaire et la réussite académique, et la relation entre les caractéristiques comportementales des enfants en bas âge et la participation précoce subséquente dans les jeux d’argent. En
insistant sur une approche multidisciplinaire, nous aborderons ces  phénomènes dans le cadre théorique de la psychopathologie développementale. La plupart des études présentées seront basées sur des données canadiennes longitudinales. En conclusion, je discuterai des pistes potentielles d’intervention et de prévention pour s’assurer d’une meilleure santé populationnelle.

TÉLÉCHARGEZ LA PROGRAMMATION COMPLÉTE PDF »

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ET AUTRES DOCUMENTS


Le congrès a pour objectif de favoriser le développement et l’implantation de liens durables entre la recherche et les milieux d’intervention pratiques tout en favorisant le transfert des connaissances.

PARTENAIRES DE LA SQRP


ERPI
UIPS
SCP
Université de Montréal