41e congrès annuel

du 22 au 24 mars 2019

Une retraite scientifique

La prochaine conférence sera d’un genre tout à fait nouveau : Situé au Mont-Tremblant, la conférence réserve l’Hôtel Le Grand Lodge au grand complet pour vous offrir un environnement propice aux échanges et aux discussions.

Situé au pied du lac Ouimet, installé sur une domaine de 13,5 acres, mais à cinq minutes des pentes de ski en navette, profitez d’un site convivial et feutré pour rencontrer ou revoir les chercheurs de votre domaine et pour faire de nouvelles et belles découvertes.

Venez échanger et apprendre grâce aux symposia, oraux et séances d’affiches. Profitez aussi de nos ateliers de formation, le tout dans une ambiance décontractée ponctuée d’activités ludiques intérieures et extérieures.

Au plaisir de vous voir au Grand Lodge!

 

Le comité organisateur :

Denis Cousineau
Jean-Christophe Goulet-Pelletier
Marc-André Goulet
Marie-Pier Plouffe-Demers
Isabelle Charbonneau
Elysabeth Aguila


INSCRIPTION ET FRAIS D'INSCRIPTION AU CONGRÈS


 
Membres ÉTUDIANTS
(baccalauréat, maîtrise et doctorat)
Pré-inscription
(avant le 16 février 2019)
160,00 $
Inscription régulière
(avant le 25 mars 2019)
180,00 $
Je veux m’inscrire »
 
Membres RÉGULIERS
(professeur, chercheur et autres)
Pré-inscription
(avant le 16 février 2019)
220,00 $
Inscription régulière
(avant le 25 mars 2019)
250,00 $
Je veux m’inscrire »
 

HÉBERGEMENT


Le Grand Lodge Mont-Tremblant accueillera la conférence 2019 de la SQRP. Situé face au lac Ouimet, en plein cœur des Laurentides, l’hôtel est à 5 minutes des pentes de ski grâce à sa navette gratuite deux fois par heure entre 8h et 17h.

L’hôtel offre aux congressistes l’hébergement à un tarif préférentiel de 144$ la nuitée incluant le petit-déjeuner. En occupation double, le tarif est de 79.50$ la nuitée par personne incluant les petits déjeuners. En occupation triple ou quadruple, ajouter 40$ par personne supplémentaire incluant le petit déjeuner. Le tarif préférentiel est valable 3 jours avant le début de la conférence et jusqu’à trois jours après la conférence.

Chaque chambre est une suite et comprend une chambre privée avec un grand lit king, un lit queen escamotable au salon, un espace cuisine et deux salles de bain.

Le séjour est gratuit pour les enfants de moins de 18 ans accompagnant leur parent. Le stationnement est gratuit. Le Wi-Fi, l’accès à la piscine intérieure, ainsi qu’au centre de conditionnement physique sont inclus. Veuillez noter que ce tarif préférentiel sera en vigueur jusqu’au 22 février 2018. Le prix ne comprend pas la TVQ, la TPS et la taxe d’hébergement de 3.5%.

Pour réserver, téléphonez au 1-800-567-6763 en mentionnant le groupe de la SQRP (pas de réservation en ligne pour notre groupe pour ne pas ébruiter notre tarif!).

Site web http://www.legrandlodge.com/

GRANDS ÉVÉNEMENTS DE LA PROGRAMMATION


Jour 1
VENDREDI 22 MARS
Jour 2
SAMEDI 23 MARS
Jour 3
DIMANCHE 24 MARS
  • 8h30 à 15h
  • Sébastien Béland (Université de Montréal), Daniel Lalande (Université du Québec à Chicoutimi), Denis Cousineau (Université d’Ottawa)

Quelques idées (folles) sur l’enseignement des statistiques


Quelle est la probabilité qu’au moins deux personnes aient la même date de fête dans un groupe de 30 individus? La bonne réponse, 70%, étonne généralement les étudiants en psychologie et, plus largement, en sciences humaines. Ce constat n’est pas étonnant puisqu’on sait depuis quelques décennies que nous ne sommes pas des homo statisticus : le raisonnement en statistiques, qui est basé sur les probabilités, est exigeant et difficile (Kahneman, 2011). De plus, les étudiants en sciences humaines sont peu formés dans cette discipline, ce qui engendre plus d’anxiété que pour les autres cours (Baloglu, 2003). Cette anxiété s’exprime parfois par des réactions émotionnelles qui nuisent à l’apprentissage (Onwuegbuzie & Daley, 1999) en plus de générer des sentiments négatifs face à cette matière et à son enseignant (Onwuegbuzie & Seaman, 1995).

C’est dans l’optique de trouver des avenues prometteuses pour améliorer l’enseignement des statistiques et mieux comprendre l’anxiété des étudiants qu’un groupe de chercheurs s’est réuni dans le cadre de l’ACFAS 2018. Devant l’enthousiasme soulevé par cette journée, un deuxième colloque est organisé afin de poursuivre la réflexion. Le plan des activités sera divisé comme suit. La matinée sera dédiée à des idées prometteuses concernant l’enseignement des statistiques. La séquence de l’après-midi sera constituée d’une discussion avec des étudiants et des enseignants en plus d’un moment pour lancer plus formellement un groupe de travail québécois sur l’enseignement des statistiques et la planification d’études.

Coût : 75$ (incluant le diner)

Sébastien Béland est professeur adjoint à la Faculté des sciences de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche suivent deux axes : la mesure dans le domaine de l’éducation et l’évaluation des apprentissages dans les programmes d’études en art, au niveau postsecondaires. Il est de moins en moins anxieux face aux statistiques.

Daniel Lalande est professeur adjoint en psychologie au département des sciences de la santé, à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il s’intéresse aux rôles de la satisfaction des besoins psychologiques et de la motivation dans le développement des dépendances sans substances (jeux de hasard et d’argent, jeux vidéo, réseaux sociaux). Il vit encore de l’anxiété statistique de temps en temps.

Denis Cousineau est professeur à l’université d’Ottawa en psychologie cognitive. Il détient des diplômes universitaires en informatique, en éducation et en psychologie. Ses recherches portent entre autres sur les modèles de temps de réponse, l’attention et la recherche visuelle. Il a fondé en 2005 l’une des premières revues en open-access The Quantitative Methods for Psychology. Il a reçu le R. Duncan Luce Oustanding Paper Award de la Society for Mathematical Psychology en 2016. Il ne souffre pas d’anxiété statistique.

  • 9h à 14h30

Retraite d’écriture en nature


Une retraite en nature, c’est parfait pour s’évader des distractions et du brouhaha quotidien du campus. C’est aussi l’occasion parfaite pour écrire! Que vous souhaitiez travailler sur votre thèse, sur un manuscrit en préparation ou autres, venez profiter de la paix que vous offre la nature pendant une demi-journée, avant l’ouverture de la SQRP! Nous vous fournissons les espaces de travail, la tranquillité et même le lunch! pour que vous puissiez avancer dans vos projets…

Coût : 50$ (incluant le lunch)

TÉLÉCHARGEZ LA PROGRAMMATION COMPLÉTE PDF »

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ET AUTRES DOCUMENTS


Le congrès a pour objectif de favoriser le développement et l’implantation de liens durables entre la recherche et les milieux d’intervention pratiques tout en favorisant le transfert des connaissances.