Poste de professeur – chercheur intégré au centre de prévention et de réadaptation de l’incapacité au travail (CAPRIT)

L’Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure ou professeur dans le domaine de la prévention de l’incapacité au travail à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Il s’agit d’un poste régulier dont les activités vont se réaliser au Campus de Longueuil. La candidate ou le candidat sera intégré(e) au Centre de Prévention et de Réadaptation de l’Incapacité au Travail (CAPRIT) dirigé par la professeure Marie-José Durand dont la contribution est reconnue au niveau national et international.

Les professeures et professeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé qui sont les membres fondateurs du CAPRIT ont centré leurs travaux de recherche sur le développement d’interventions et d’outils de mesure visant la prévention et la réduction de l’incapacité au travail. Les intérêts des professeures portent sur des populations variées, dont les personnes présentant des troubles musculo-squelettiques, des troubles mentaux ou encore les survivants ou survivantes d’un cancer.

À propos de la Faculté
La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et l’École de réadaptation jouissent d’une réputation de premier ordre grâce à ses innovations pédagogiques, à son adaptation constante aux besoins changeants de la société ainsi qu’au succès de ses équipes de recherche de réputation mondiale, y compris celle du Centre de Prévention et de Réadaptation de l’Incapacité au Travail (CAPRIT). Elles rayonnent parmi l’élite internationale en tant que la seule faculté au Canada et la seule faculté francophone au monde à être désignée centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé en matière de formation en santé.

Fonctions

  • Développement d’un programme de recherche novateur qui saura s’intégrer de façon synergique à la programmation de recherche du CAPRIT;
  • Recrutement et encadrement d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs (M. Sc. et Ph. D.);
  • Enseignement à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, principalement dans les programmes de 2e cycle de l’École de réadaptation offerts au Campus Longueuil;
  • Participation à la vie universitaire et aux comités de l’École de réadaptation;
  • Service à la collectivité.

Exigences

  • Détenir un doctorat (Ph. D.) dans une discipline jugée pertinente;
  • Avoir une formation doctorale ou postdoctorale dans le domaine de l’incapacité au travail, avec une majeure sur la perspective des organisations de travail ou sur les caractéristiques d’une population en situation de vulnérabilité soit les travailleuses et travailleurs vieillissants
  • Avoir des bases solides en méthodes de recherche (devis mixte, approche collaborative, étude de cas)
  • Démontrer des compétences relationnelles et politiques favorables au déploiement de projets de recherche dans les organisations de travail et visant la prévention et la réduction de l’incapacité au travail;
  • Démontrer une capacité ou un vif intérêt à effectuer un enseignement de type participatif soit dans les programmes de 2e et 3e cycles de la FMSS (École de réadaptation) ou dans le cadre de formation continue à des professionnels en exercice.
  • Présenter un dossier de recherche compétitif permettant le dépôt d’une demande de bourse salariale;
  • Posséder des aptitudes à enseigner et à communiquer en langues française et anglaise, parlées et écrites.

Les conditions de travail sont régies par le Protocole d’entente en vigueur entre l’Université et l’Association des professeures et professeurs de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke (APPFMUS).

Poste régulier à temps complet.

Dates d’entrée en fonction
Date d’entrée en fonction : Juin 2017

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

L’examen des candidatures débutera au plus tard le 30 mars 2017 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en allant sur de l’université de Sherbrooke/ressources humaines (emplois disponibles). De plus, veuillez faire parvenir trois lettres de recommandation à l’appui de votre candidature témoignant de vos expériences en clinique, en enseignement et de votre expertise, en provenance directement des signataires, aux coordonnées suivantes :

Pr Michel Tousignant, Ph. D.
Directeur et Vice-doyen à la réadaptation
Université de Sherbrooke
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Offre d’emploi no 02639
3001, 12e avenue Nord
Sherbrooke (Québec) J1H 5N4
Courriel : Michel.Tousignant@USherbrooke.ca

Pour plus d’information sur ce poste, nous vous invitons à communiquer directement avec le professeur Michel Tousignant.
Téléphone : 819 821-8000, poste 12902