Stage postdoctoral, Émotion & Cognition (UQTR)

L’équipe de recherche en psychologie cognitive sous la direction de la professeure Isabelle Blanchette à l’Université du Québec à Trois Rivières (www.uqtr.ca/isabelle.blanchette) est à la recherche d’un stagiaire postdoctoral.

Interaction émotion et raisonnement

Le programme de recherche explore l’interaction entre les processus cognitifs de haut niveau (raisonnement, mémoire de travail) et les émotions, utilisant l’approche des neurosciences cognitives. Les études exploreront les mécanismes cognitifs et neurophysiologiques soutenant l’effet des émotions sur le raisonnement. Le programme explorera aussi l’impact des habiletés cognitives de haut niveau (raisonnement symbolique, stratégies de traitement, mémoire de travail) sur le traitement des stimuli émotifs. Nous utiliserons des mesures comportementales, psychophysiologiques et électrophysiologiques.

Traitement : 40 000$/année incluant avantages sociaux
Contrat d’un an renouvelable une fois

Le candidat devra:
– Posséder un PhD dans un domaine pertinent (psychologie, neurosciences, etc.)
– Avoir d’excellentes connaissances en psychologie expérimentale, préférablement une expertise dans le domaine de la cognition et/ou des émotions
– Avoir de bonnes connaissances méthodologiques en psychologie cognitive
– Posséder d’excellentes habiletés de recherche incluant la maîtrise des statistiques, la rédaction scientifique et la connaissance des logiciels habituels (SPSS, EPrime, MatLab, etc.)
– Maîtriser l’anglais écrit et oral
– Expérience en neuroscience est un atout
– Aptitude démontrée pour la publication d’articles scientifiques
– Avoir de bonnes capacités d’apprentissage et d’adaptation
– Avoir des aptitudes pour le travail d’équipe et les habiletés nécessaires pour participer à l’encadrement d’étudiants

L’équipe fait partie du groupe de recherche CogNAC (Cognition, Neurosciences, Affect et Comportement www.uqtr.ca/cognac ), présentement en plein essor. Le CogNAC regroupe les équipes de douze professeurs-chercheurs. Des espaces de recherche récemment rénovés incluent l’accès à un ensemble de techniques spécialisées (traquage oculaire, psychophysiologie, EEG, TMS). Trois-Rivières est une ville francophone de taille modeste offrant une belle qualité de vie, une ambiance chaleureuse et l’accès facile aux grands espaces nature. Elle est située à proximité de Montréal et de Québec.

Pour postuler :
Envoyer une lettre de présentation ainsi qu’un CV, deux publications scientifiques et les coordonnées de deux personnes référence à l’adresse suivante :
cognac@uqtr.ca

Les citoyens de tous les pays sont éligibles pour le poste, suivant l’obtention des visas nécessaires.

Les candidatures seront évaluées à partir du 1er juin 2018 jusqu’à ce que le poste soit comblé. La date d’entrée en fonction souhaitée est le 1er septembre 2018.