BABILLARD


de la Société Québecoise de Recherche en Psychologie

Invitation à participer à une étude sur les traits de personnalité et les corrélats électrophysiologiques de l’empathie

Véronique Maheux-Caron, étudiante au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, sous la supervision de Dominick Gamache et Sébastien Hétu, est présentement à la recherche de participants pour une étude portant sur les liens entre la personnalité et les corrélats électrophysiologiques de l’empathie.

Cette recherche se déroule en deux temps. Dans une première phase, à laquelle vous êtes aujourd’hui invité(e) à participer, des profils basés sur la présence de certains traits de personnalité seront établis sur la base des réponses à un ensemble de questionnaires. Dans une deuxième phase, l’étude vise à déterminer si les personnes présentant certains profils distincts de personnalité se distinguent quant à leur réponse empathique lors d’une tâche en laboratoire. Ce projet permettra de mieux comprendre certains profils de personnalité ainsi que les déterminants de la réponse empathique dans la population générale et permettra de répondre à certaines questions scientifiques au sujet de la nature de l’empathie. L’étude est ouverte à toutes personnes âgées de 18 ans et plus.

Votre participation à cette étude consistera à répondre à une batterie de questionnaires en ligne, disponibles sur le site sécurisé de SurveyMonkey. La durée totale de la passation est estimée à environ 50 minutes.

Vous aurez la chance de participer à un tirage afin de remporter l’une des 5 cartes-cadeaux Amazon.ca d’une valeur de 100$ chacune.

À la fin du questionnaire, vous aurez l’occasion d’écrire votre adresse courriel si vous êtes intéressé à prendre part à la deuxième phase de l’étude en laboratoire. L’équipe de recherche entrera en contact avec les participants correspondant au profil recherché.

Vous pouvez accéder à l’étude en cliquant sur le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/personnalite-empathie, ou vous pouvez communiquer avec la chercheure principale de l’étude, Véronique Maheux-Caron, doctorante en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, à l’adresse courriel suivante : veronique.maheux-caron@uqtr.ca

Votre collaboration est précieuse. Nous l’apprécions et nous vous en remercions.

Cette recherche a été approuvée par le comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CER-19-257-07.16) le 18 juin 2019 ainsi que par le comité d’éthique de la recherche en éducation et en psychologie de l’Université de Montréal (CEREP-19-092-D) le 29 octobre 2019.