AGENT(E) DE RECHERCHE (LEPSIS) UQAM & CONCORDIA

Période d’emploi : de août 2020 à juillet 2021, avec possibilité de prolongation

Marie-Hélène Véronneau, Ph. D., professeure au département de psychologie et directrice du Laboratoire d’études sur les parcours scolaires et les influences sociales (LÉPSIS; voir lepsis.uqam.ca) souhaite embaucher une agente ou un agent de recherche pour soutenir son équipe dans diverses tâches administratives et de recherche.

La personne recherchée assumera le rôle de coordonnateur ou coordonnatrice du laboratoire. Son principal mandat consistera à coordonner le suivi d’un projet longitudinal portant sur la résilience et les parcours de vie à long terme chez des jeunes recrutés à l’enfance ou à l’adolescence afin de suivre leur évolution à l’âge adulte sur le plan de l’éducation, de l’emploi, de la vie familiale et de l’engagement citoyen. Puisque ce projet est réalisé en collaboration avec les professeures Lisa Serbin, Ph. D. et Dale Stack, Ph. D. du Département de psychologie de l’Université Concordia, une partie du travail (environ 3 jours / semaine) sera effectué au campus Loyola de cette université. D’autres tâches non-reliées à ce projet seront réalisées au département de psychologie de l’UQAM au campus des sciences (environ 2 jours / semaine).

Tâches principales
• Planifier, organiser et coordonner les activités de l’équipe de travail et s’assurer de leur progression adéquate.
• Faciliter les communications et le partage des tâches entre les membres de l’équipe basés à l’Université Concordia et ceux qui travaillent à l’UQAM.
• Planifier les rencontres de laboratoire et, à l’occasion, des rencontres avec des collaborateurs externes.
• Participer à la mise en œuvre et à la coordination de collectes de données.
• Superviser l’entrée de données issues des collectes, assurer le nettoyage des données, l’organisation des bases de données dans des dossiers informatiques et la création des documents de référence (ex. dictionnaire des variables avec statistiques descriptives).
• Participer à la diffusion des résultats de recherche et au transfert des connaissances.
• Collaborer à la rédaction de demandes de subventions et de demande de certificats d’éthique.
• Gérer et contrôler les dépenses et revenus des subventions de recherche.
• Accomplir des tâches administratives diverses.

Qualifications et aptitudes nécessaires
• Bilingue français – anglais : excellentes habiletés de rédaction et capacité de lecture et de communication orale dans les deux langues.
• Être issu.e d’un programme d’études supérieures (ex. DESS, maitrise) ayant une forte composante en recherche scientifique. Les candidat.e.s issu.e.s d’un programme de baccalauréat seront considéré.e.s s’ils détiennent une expérience de travail significative dans un poste comparable à celui-ci.
• Excellentes capacités d’organisation, d’attention aux détails et de résolution de problèmes.
• Excellentes qualités de leadership et capacité à travailler efficacement de manière autonome et en équipe.
• Maîtrise de la suite Office (Microsoft Word, PowerPoint, Excel) et être à l’aise avec l’utilisation ou avec l’apprentissage de divers logiciels et outils informatiques (SPSS, Zoom, OneDrive, Teams, Dropbox, EndNote Lime Survey, Qualtrics, WordPress, etc.).
• Sans être obligatoire, avoir un permis de conduite valide et un accès à un véhicule est un atout.

Conditions d’emploi
• Salaire, vacances et autres avantages sociaux : selon les barèmes en vigueur à l’UQAM et à Concordia.
• 35 heures par semaine réparties ainsi : environ 2 jours/semaine à l’UQAM et environ 3 jours/semaine à Concordia.
• Durée du contrat : minimum d’un an, sous réserve d’une évaluation positive après la période probatoire, avec prolongation probable allant jusqu’à trois années supplémentaires. Par la suite, le renouvellement du contrat sera tributaire de l’obtention de financement.
• Travail à la maison pendant la fermeture des campus universitaires à cause de la pandémie de la COVID-19; travail dans les locaux de l’UQAM et de Concordia (campus Loyola) lorsque ce sera permis ; il est donc nécessaire d’avoir accès à un téléphone, à l’internet haute vitesse et à un ordinateur à partir de la maison.

Dépôt des candidatures
• Votre dossier doit contenir :
– Une lettre de présentation d’une page
– Tous vos relevés de notes universitaires (relevés non-officiels acceptés)
– Les coordonnées de deux à trois personnes à titre de référence
– Votre curriculum vitae, qui doit indiquer la moyenne obtenue dans chaque programme d’études universitaires, vos expériences de recherche et les logiciels maitrisés

• Date limite : 10 juillet 2020.
• Sous toute réserve, les entrevues auront lieu durant la semaine du 20 juillet.
• Entrée en poste prévue pour le début août 2020.

• Veuillez acheminer votre dossier par courriel à Evelyne Gauthier à cette adresse courriel : gauthier.evelyne@uqam.ca .

• Merci d’inscrire « Candidature agent.e de recherche : LEPSIS » dans l’objet du courriel.