Conseiller.ère, communications, médias et rédaction

Mission inclusion traverse, depuis un an, une période emballante de transformation et d’innovation et recherche présentement le/la candidat.e idéal.e pour combler le poste de :

CONSEILLER.ÈRE, COMMUNICATIONS, RELATIONS MÉDIAS ET RÉDACTION.

LE POSTE
Sous la supervision du gestionnaire principal, stratégie de marque, le titulaire du poste travaille au rayonnement de Mission inclusion au Québec et à l’international, il collabore avec son gestionnaire principal à l’élaboration du plan annuel et à l’établissement des indicateurs de réussite. Il participe également à l’identification des actions et des ressources nécessaires à la mise en œuvre du plan annuel.

ENTRÉE EN POSTE : Novembre 2020 / Temps plein, possibilité de permanence après 1 an.

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
Relations médiatiques
• Conseiller son gestionnaire sur les opportunités de campagne à mettre en place
• Traiter les demandes des médias internes et externes ;
• Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des campagnes de relations médiatiques (rédaction de communiqués, lettres ouvertes, préparation de dossiers de presse, démarches auprès des journalistes et traitement de leurs demandes dans les meilleurs délais, analyse de revues de presse) ;
• Développer des stratégies de collaboration avec les médias ;
• Mettre à jour de manière constante la liste de presse et entretenir de bonnes relations avec les journalistes ;
• Effectuer une veille médiatique et conseiller son équipe sur les opportunités de réaction à l’actualité ;
• Gérer la revue de presse de Mission inclusion (à l’aide d’un outil externe) ;
• Sensibiliser et préparer les employés et les dirigeants à communiquer conformément à l’attente des médias (plan pré-entrevue, discours, etc.) ;
• Participer à l’organisation des conférences de presse et des autres événements ; répondre aux demandes des médias ;

Rédaction
• Rédiger différents rapports d’impacts à l’attention des donateurs majeurs et planifiés ;
• Rédiger différentes campagnes de marketing relationnel ;
• Créer et mettre à jour le recueil de témoignages (dirigeants des organismes partenaires, travailleurs subventionnés, bénéficiaires, etc.) qui sera utilisé par le département pour du matériel de communication ou de développement.

Stratégie publicitaire
• Conseiller le gestionnaire sur les opportunités de publicités à saisir ;
• Gérer le calendrier des occasions publicitaires pour Mission inclusion ;
• Développer une stratégie publicitaire annuelle.
Relations publiques
• Conseiller la direction dans l’établissement des stratégies de communication globales selon les orientations et les choix stratégiques ;
• Préparer et rédiger du contenu en prévision de plaidoyer.

QUALIFICATIONS
• Diplôme de premier cycle universitaire dans un domaine connexe (communication, journalisme, marketing, publicité)
• 2 à 5 ans d’expérience pertinente (milieu philanthropique un atout)
• Excellente capacité rédactionnelle

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET PERSONNELLES
• Très bonne connaissance du paysage médias
• Bonne connaissance des relations publiques
• Très bonne connaissance des techniques de marketing et de publicité
• Maîtrise de la langue française (orale et écrite) et bonne connaissance de l’anglais
• Maîtrise des logiciels de la suite de Microsoft Office et Photoshop
• Innovateur et créatif
• Engagement
• Capacité d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles
• Capacité d’écoute et d’analyse
• Habileté rédactionnelle, bon esprit de synthèse
• Axé sur la résolution de problèmes, compréhension des enjeux
• Excellent sens de l’organisation du travail, de la gestion des priorités et souci du détail
• Sens des responsabilités et autonomie
• Sens de l’initiative et de l’organisation
• Capacité à respecter les échéanciers
• Travail d’équipe
• Polyvalence et adaptabilité

CONDITIONS D’EMPLOI
• Salaire et avantages sociaux concurrentiels.
• Mécanismes permettant un équilibre travail/vie personnelle et télétravail offert selon le protocole en vigueur

Veuillez faire parvenir une lettre de présentation et votre curriculum vitae au plus tard le
18 octobre 2020
Seules les personnes retenues pour entrevue seront appelées.
Service des ressources humaines / Mission inclusion
Site Web : https://Missioninclusion.ca/
130, avenue de l’Épée Outremont (Québec) H2V 3T2
Télécopieur : (514) 495-2059 Courriel : Emploi-Job@missioninclusion.ca

Mission inclusion est un milieu de travail inclusif souscrivant au principe d’accessibilité, de diversité et d’égalité. À tout moment durant le processus de recrutement, dans la mesure où il répond aux exigences du poste, un candidat peut demander une mesure d’adaptation.