Poste de stagiaire postdoctoral(e) en cognition appliquée

Un poste de stagiaire postdoctoral est disponible à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, à Québec, au Canada, sous la supervision de Sébastien Tremblay, professeur titulaire à l’École de psychologie. Ce dernier dirige le laboratoire Co-DOT (www.co-dot.ulaval.ca) qui se spécialise en cognition appliquée et en performance humaine.

Il s’agit d’un poste à temps plein de 2 ans (renouvelable) portant sur l’étude de l’interaction entre l’humain et les technologies. Les progrès récents en informatique, apprentissage automatique et intelligence artificielle nous poussent vers un avenir où les humains et les systèmes automatisés vont coexister et coopérer dans des environnements partagés ou via la réalité virtuelle et augmentée. Dans le cadre de ce projet, le candidat travaillera au développement de systèmes d’initiative mixte où l’humain et le système se partagent les tâches et les décisions en fonction de leur état et de l’état de l’environnement. Le candidat sera amené entre autres à développer des modèles pouvant prédire l’état cognitif et affectif de l’opérateur à partir de mesures comportementales et physiologiques. Ce projet sera effectué en contexte multidisciplinaire avec des experts des domaines des facteurs humains, de robotique, d’apprentissage machine, de réalité virtuelle et augmentée et de design de systèmes automatiques informatisés.

Le candidat préféré aura les qualifications suivantes :

  • Doctorat en psychologie cognitive ou en sciences cognitives;
  • Compétences supérieures en rédaction de manuscrits;
  • Capacité à superviser et coordonner des étudiants aux cycles supérieurs et des projets de recherche;
  • Capacité de gérer simultanément plusieurs tâches et projets;
  • Souci du détail, motivé, efficace, autonome et capacité de travailler en équipe;
  • Excellentes compétences en communication et en organisation (la connaissance du français est un atout);
  • Expérience en réalisation de projets multidisciplinaires en collaboration avec l’industrie est en atout;
  • Expérience en analyse de données psychophysiologiques est un atout (activité oculaire, cardiaque, respiratoire, électrodermale);
  • Expérience en rédaction de demandes de subvention est un atout.

Les candidats intéressés peuvent envoyer une lettre de motivation, leur curriculum vitae et le nom de deux référents par courrier électronique à :

Sébastien Tremblay
École de psychologie
Faculté des sciences sociales
2325, rue des Bibliothèques
Courriel : sebastien.tremblay@psy.ulaval.ca