Invitation à participer à une étude – santé mentale

Nous sommes présentement à la recherche de volontaires afin de participer à une étude portant sur les causes et la prévention des troubles de santé mentale majeurs.

Notre but est de mieux comprendre les causes à l’origine des troubles de santé mentale majeurs. Pour ce faire, nous examinons les petites différences dans la perception sensorielle (p.ex. capacité à reconnaître des objets par le toucher) et expérientielle (p.ex. avoir vécu des impressions particulières) chez des personnes dont au moins un parent est atteint par un trouble de santé mentale majeur, mais aussi chez ceux qui n’en ont aucun. Ces données ont pour but d’améliorer la compréhension et la prévention de ces maladies.

Pour cette étude, vous ou votre enfant serez invité(e) à participer à 3 rencontres d’évaluation à raison d’une rencontre aux deux à trois ans. Les rencontres consistent à accomplir différentes tâches (pour voir par exemple comment fonctionnent vos sens) et à répondre à un questionnaire sur des expériences particulières qu’auraient déjà vécues les participants (de 16 ans et plus seulement).

Les rencontres sont d’une durée maximale de 1h30. Une compensation financière est prévue.

Actuellement, nous recherchons :
Des personnes âgées entre 6 et 24 ans qui n’ont jamais eu, soi-même ou sa parenté proche (père, mère, frère, soeur), un diagnostic d’un trouble de santé mentale majeur (c’est-à-dire de trouble bipolaire, de dépression majeure récurrente ou de trouble psychotique) et qui ne souffrent pas d’un trouble de santé mental (p.ex. TDAH, trouble d’anxiété généralisé non-résolu, dépression).

Pour participer à cette recherche ou pour toute question concernant le projet, contactez Pierre-Luc Bessette, coordonnateur de recherche, au 418-663-5741, poste 24756 ou par courriel : pierre-luc@jeparticipe.science

Plus d’informations au : jeparticipe.science et les détails de l’étude sont disponibles ici: https://labrnp.ca/documents/jeparticipe/JP_01-Sxdebase_plb.pdf

Ce projet de recherche intitulé Étude des anomalies reliées au développement de la conscience de soi comme endophénotype neurodéveloppemental de risque de la schizophrénie, de la maladie bipolaire ou de la dépression majeure récurrente est sous la responsabilité des Drs Pierre Marquet, M.D., Ph.D. et Michel Maziade, M.D., FRCPC, chercheurs et professeurs de psychiatrie de la faculté de médecine de l’Université Laval.

Ce projet est approuvé par le comité d’éthique de la recherche sectoriel en neurosciences et santé mentale du CIUSSS de la Capitale-Nationale (projet #2018-241).