Programmation du CEIDEF pour le mois d’avril 2023

“Bonjour à vous,

Le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) est heureux de vous partager son activité du mois d’avril 2023!

Au plaisir de vous rencontrer!

* Pour tous les détails sur notre programmation complète et pour vous inscrire à nos activités :https://www.eventbrite.ca/o/ceidef-17832911643

** Abonnez-vous la page Facebookdu CEIDEF pour ne pas manquer nos actualités! : https://www.facebook.com/ceidef/
___________________________________________________________________”
“___________________________________________________________________

Jeudi 6 avril 2023, 12h-13h
Bimodal (local 3023-MS ou Zoom)

Conférence midi
L’engagement parental des pères séparés du Québec

Les pères sont plus nombreux qu’auparavant à vivre une séparation conjugale. Les pères séparés non résidents (c.-à-d., l’enfant est en garde principale à la mère) ont fait l’objet de la majorité des travaux de recherche jusqu’à présent, étant généralement décrits comme moins engagés que les pères séparés ayant la garde partagée ou principale de leur enfant. Ce n’est toutefois pas nécessairement le cas lorsque d’autres formes d’engagement que la fréquence d’engagement ou le temps passé avec l’enfant sont considérées. Le portrait tout comme la compréhension que nous avons de l’engagement parental des pères séparés s’en trouve donc plutôt limité, ce qui est important à adresser considérant l’importance que revêt l’engagement paternel pour l’adaptation psychologique des enfants à la séparation et le bien-être psychologique des pères eux-mêmes. Sur la base d’un échantillon représentatif de la population des pères séparés québécois (n = 656) et en utilisant une nouvelle mesure d’engagement paternel en contexte de séparation qui évalue l’engagement du père par rapport à l’autre parent dans les activités d’engagement positif, les soins indirects et la prise de décisions, cette présentation permettra aux participants de prendre connaissance des différentes formes que peut prendre l’engagement parental des pères séparés de même que les facteurs à prendre en compte pour mieux comprendre l’engagement paternel post-séparation. Des pistes de recherche et d’intervention seront également présentées.

* Cet événement est ouvert à tous! Bienvenue aux étudiants, chercheurs, intervenants, gestionnaires, partenaires et collaborateurs!

Une présentation de
Karl Larouche, Ph.D.

Inscription en présentiel (REPAS OFFERT) : https://www.eventbrite.ca/e/billets-lengagement-parental-des-peres-separes-du-quebec-presentiel-503957419207

Inscription en distanciel : https://www.eventbrite.ca/e/billets-lengagement-parental-des-peres-separes-du-quebec-distanciel-503961451267

___________________________________________________________________”
“Vendredi 28 avril 2023, 12h-13h
Bimodal (local 3023-MS ou Zoom)

Conférence midi
Relations et arrangements familiaux en situations de placement auprès de familles d’accueil de proximité

Le recours au placement en famille d’accueil de proximité (FAP) est une pratique en protection de l’enfance qui a connu, au cours des dernières années, une forte croissance dans le monde. Cette pratique est comprise comme une forme de solidarité sociale qui s’opère au sein des familles. Or, plusieurs enjeux relationnels apparaissent comme au cœur de ces placements. Cette conférence propose de regarder comment les liens entre les différents acteurs impliqués s’articulent, à savoir les parents biologiques, les responsables de FAP et l’institution de la protection de la jeunesse. Pour ce faire, les entretiens qualitatifs de deux études portant sur les placements en FAP sont mobilisés. Il s’agit de neuf parents biologiques, de vingt responsables d’une FAP ainsi que de onze intervenantes de la protection de la jeunesse. Les analyses se concentrent sur les liens entre les parents d’origine et responsables de FAP, les contacts avec l’enfant ainsi que les liens avec la protection de la jeunesse. Les résultats permettent de constater que plusieurs dynamiques relationnelles émergent et mobilisent ainsi différemment les acteurs. D’une part, on observe des formes de solidarités familiales dans lesquelles parents et FAP collaborent dans le meilleur intérêt de l’enfant. D’autre part, on identifie des dynamiques relationnelles marquées par les tensions entre les parents et les FAP. Le rôle et la place de l’institution de la protection de la jeunesse viennent mettre en exergue les limites potentielles des solidarités familiales dans ce type de placement.

* Cet événement est ouvert à tous! Bienvenue aux étudiants, chercheurs, intervenants, gestionnaires, partenaires et collaborateurs!

Une présentation de
Amilie Dorval, Ph.D., stagiaire postdoctorale au CEIDEF “