Rappel de l’activité « Relations et arrangements familiaux en situations de placement auprès de familles d’accueil de proximité » par Amilie Dorval, PhD.

Ne manquez pas notre conférence du vendredi 28 avril 2023, de 12 h à 13 h (activité bimodale)!

Pour l’occasion, le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) reçoit Amilie Dorvall, Ph.D., pour la Conférence-Midi« Relations et arrangements familiaux en situations de placement auprès de familles d’accueil de proximité» (détails et inscriptions ci-bas)!

Au plaisir de vous rencontrer!

* Pour tous les détails de notre programmation complète et pour vous inscrire à nos activités :https://www.eventbrite.ca/o/ceidef-17832911643

** Abonnez-vous la page Facebook du CEIDEF pour ne pas manquer nos actualités!: https://www.facebook.com/ceidef/”””
__________________________________________________________________________________

“Vendredi 28 avril 2023, 12h-13h
Bimodal (local 3023-MS ou Zoom)

Conférence midi
Relations et arrangements familiaux en situations de placement auprès de familles d’accueil de proximité

Le recours au placement en famille d’accueil de proximité (FAP) est une pratique en protection de l’enfance qui a connu, au cours des dernières années, une forte croissance dans le monde. Cette pratique est comprise comme une forme de solidarité sociale qui s’opère au sein des familles. Or, plusieurs enjeux relationnels apparaissent comme au cœur de ces placements. Cette conférence propose de regarder comment les liens entre les différents acteurs impliqués s’articulent, à savoir les parents biologiques, les responsables de FAP et l’institution de la protection de la jeunesse. Pour ce faire, les entretiens qualitatifs de deux études portant sur les placements en FAP sont mobilisés. Il s’agit de neuf parents biologiques, de vingt responsables d’une FAP ainsi que de onze intervenantes de la protection de la jeunesse. Les analyses se concentrent sur les liens entre les parents d’origine et responsables de FAP, les contacts avec l’enfant ainsi que les liens avec la protection de la jeunesse. Les résultats permettent de constater que plusieurs dynamiques relationnelles émergent et mobilisent ainsi différemment les acteurs. D’une part, on observe des formes de solidarités familiales dans lesquelles parents et FAP collaborent dans le meilleur intérêt de l’enfant. D’autre part, on identifie des dynamiques relationnelles marquées par les tensions entre les parents et les FAP. Le rôle et la place de l’institution de la protection de la jeunesse viennent mettre en exergue les limites potentielles des solidarités familiales dans ce type de placement.

* Cet événement est ouvert à tous! Bienvenue aux étudiants, chercheurs, intervenants, gestionnaires, partenaires et collaborateurs!

Une présentation de
Amilie Dorval, Ph.D., stagiaire postdoctorale au CEIDEF “