Offre d’emploi – Professionnel.le de recherche, gestionnaire de projet à mi-temps

OFFRE D’EMPLOI : Deux postes de Professionnel (le) de recherche – gestionnaire du projet à mi-temps.

Type d’emploi : Temps partiel, 21 heures par semaine. Le nombre d’heures peut varier selon vos disponibilités. Possibilité d’un seul poste temps plein.

Début : Dès que possible, maintenant

Durée : Contrat de 10 mois avec possibilité de renouvellement

Lieu de travail : Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM)

Description des deux postes : La personne intégrera une équipe de recherche chevronnée dont l’objectif est de mettre en œuvre un programme éducatif en ligne afin de prévenir les troubles neurocognitifs chez les personnes âgées. L’équipe comprend des chercheurs de plusieurs universités canadiennes et centres de recherche du Québec. La personne recherchée travaillera sous la direction de Dre Sylvie Belleville, chercheure responsable du projet, en étroite collaboration les autres chercheurs et assistants de recherche responsables du projet.

Responsabilités/tâches du poste 1 :
Le poste consiste principalement à coordonner et à gérer la réalisation de la phase II et III du projet soit la phase de l’implémentation et la phase post-implémentation du projet. Il comprend donc entre autres, les tâches suivantes :

• Tâches administratives liés au projet de recherche : organiser des réunions, préparer du contenu pour les réunions, coordonner la tenue de certaines activités de recherche en collaboration avec les sociétés Alzheimer régionales, assurer un suivi du projet, gérer les factures, etc.
• Tenir les groupes de discussion.
• Analyser les données qualitatives.
• Soutenir le chercheur pour les demandes et suivi d’éthique ;
• Assurer la gestion opérationnelle et le suivi financier du projet de recherche ;
• Assurer un suivi du projet avec toutes les parties prenantes impliquées dans le projet.
• Soutien de l’équipe de recherche en cas de besoin pour toute autre tâche liée au projet.

Exigences / candidat recherché du poste 1 :
• Maîtrise ou baccalauréat et au moins 3 ans d’expérience pertinente.
• Expérience en recherche dans le domaine de vieillissement.
• Maîtrise parfaite du français et de l’anglais parlé et écrit.
• Excellent contact en personne et au téléphone.
• Bases théoriques en psychologie et neuropsychologie est un atout.
• Doctorat est un atout.
• Bases en recherche qualitative est un atout.

Responsabilités/tâches du poste 2 :
Le poste consiste principalement à coordonner et à gérer la validation et le développement de la plateforme de prévention Santé Cerveau PRO. Il comprend donc entre autres, les tâches suivantes :
• Assurer la gestion opérationnelle et le suivi financier des projets de recherche.
• Assurer la demande aux comités d’éthiques et faire le suivi annuel des projets de recherche.
• Faire le suivi pour des activités de recherche.
• Faire le suivi et la gestion d’une plateforme d’un programme éducatif en ligne (gestion des programmes et du matériel en place, suivi des études utilisant cette plateforme etc…)
• Créer et maintenir les contacts avec les firmes, organisations communautaires ou autres groupes partenaires pour les projets.
• Contribuer à l’avancement du projet de recherche par des actions précises comme l’organisation et l’animation de groupes et autres activités pertinentes.
• Participer à l’analyse de données, à l’écriture d’articles scientifiques et à la préparation de présentations orales ou affichées dans le cadre de conférences pour les projets.
Exigences / candidat recherché du poste 2 :
• Maîtrise ou baccalauréat et au moins 3 ans d’expérience pertinente.
• Expérience en recherche dans le domaine du vieillissement, un atout.
• Expérience en coordination de projet de recherche, un atout.
• Excellente connaissance du français et de l’anglais parlé et écrit.
• Connaissance et expertise en informatique, gestion de contenu web et nouvelles technologies, un atout.
• Capacité à travailler en équipe dans un environnement avec de multiples partenaires.
• Expérience en recherche quantitative, un atout.
• Expérience en transfert de connaissance, un atout.
• Doctorat, un atout.

Aptitudes personnelles pour les deux postes:
• Aptitude à gérer plusieurs dossiers simultanément.
• Capacité à travailler en équipe dans un environnement avec de multiples partenaires.
• Excellente communication orale et écrite.
• Supporte le travail avec échéance.
• Capacité de travailler en équipe.
• Bon jugement.
• Sens de l’initiative.
• Dynamique.
• Autonome.
• Ouverture d’esprit.
• Excellent sens de l’organisation.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. D’autres tâches pourraient être confiées à l’intérieur des compétences requises par cet emploi.

Conditions : Salaire selon l’échelle salariale en vigueur. Les femmes et les personnes issues de groupes minoritaires sont encouragées à postuler.

SVP, transmettre votre curriculum vitae et une brève lettre de motivation à :
Asma Fadhlaoui (asma.fadhlaoui@umontreal.ca)
Amal Trigui (Amal.Trigui.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca)

Veuillez noter que les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception jusqu’à ce que le poste soit comblé. Nous remercions tous les demandeurs, mais seuls ceux sélectionnés pour une entrevue seront contactés