Offre d’emploi : Chef(fe) Contenus et transfert de connaissances, Santé mentale et bien-être au travail

PRÉSENTATION BRÈVE DE LA COMPAGNIE
La mission de Global-Watch est d’améliorer la santé mentale et le bien-être au travail dans le monde de manière durable. Nous contribuons à maintenir à haut niveau les connaissances et les capacités autonomes des leaders et équipes RH dans l’intégration des bonnes pratiques favorisant la santé mentale et le bien-être au travail, en utilisant la science, des outils développés clés-en-mains et le partage de pratiques prometteuses dans une dynamique internationale.

Animé par des valeurs de rigueur, de pérennité, de pragmatisme, de complicité et de bienveillance, nous avons souhaité dès nos débuts être un acteur clé et influent pour les organisations et les leaders qui souhaitent placer l’humain et la création de valeur durable au cœur de leur stratégie de croissance. Notre réseau nous reconnait aujourd’hui comme avant-gardiste dans nos approches et notre contenu de qualité, et nous sommes plus que jamais motivés et dédiés à poursuivre cette position dans le marché.

L’équipe derrière est une PME dynamique basée à Montréal, dont les activités se déploient principalement en Amérique du Nord et en Europe. La communauté d’employeurs adhérents de Global-Watch, composée de grandes organisations largement reconnues, lui permet d’avoir un impact sur près d’un million de salariés dans le monde. Cette réalité offre l’opportunité de se positionner comme un partenaire incontournable des entreprises qui désirent innover dans l’atteinte d’objectifs d’amélioration de la santé globale de leurs équipes.

RÔLE
Vous avez envie de mettre votre expertise en santé mentale, qualité de vie et bien-être au travail (SMBET) à contribution auprès d’entreprises dans le monde tout en participant directement à la croissance d’une PME en plein essor? L’équipe de Global-Watch est à la recherche d’une personne à l’affut des recherches universitaires dans le domaine de la SMBET, qui comprend la réalité des milieux corporatifs et qui a la capacité de bâtir et optimiser en continu un portefeuille d’outils répondant aux besoins des employeurs. Agile, autonome, bon(ne) vulgarisateur(trice), possédant une grande rigueur académique et de fortes aptitudes à travailler en équipe, la personne occupant ce poste participera de l’élaboration des orientations des contenus jusqu’à leur transfert auprès des employeurs.

Relevant de la direction de l’entreprise, ce poste est stimulant intellectuellement et contribue directement à la mission de l’entreprise. Il permet par son rôle clé de maintenir la qualité et la pertinence de l’offre auprès des employeurs adhérents et de soutenir la croissance durable de l’entreprise. Désirant œuvrer dans un contexte d’une PME active et en croissance, la personne travaillera quotidiennement en étroite collaboration avec l’ensemble des membres de l’équipe, divers experts, et partenaires satellites des milieux académiques et scientifiques. Autonome et engagée dans l’exécution de ses tâches au quotidien, elle profitera d’une liberté d’action substantielle.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
– Création de contenus (fr./ang.) – 70%
– Concevoir, développer et rédiger des outils facilitants et adaptés pour les employeurs adhérents (ex. documents, modes d’emploi, guides, vidéos, conférences)
– Créer des contenus respectant de hauts standards de qualité et être en mesure de faire le pont entre les connaissances scientifiques et l’application en milieu du travail
– Vulgariser des informations scientifiques afin d’assurer l’adoption de connaissances
– Proposer et co-construire des stratégies de transfert de connaissances
– Mettre à jour les trousses, contenus et outils existants, et assurer leur pertinence et leur évolution
– Réviser et valider la production finale lors de collaborations avec des contributeurs externes
– Créer et entretenir des relations positives et constructives avec les experts et scientifiques pour le développement et la qualité du contenu des outils
– Superviser et saisir les opportunités du système de veille hebdomadaire des pratiques
– Jouer un rôle-conseil auprès de toute personne qui développe du contenu pédagogique au sein de l’organisation
– Orientations et planification éditoriale – 15%
– En collaboration avec l’équipe, planifier la stratégie de création de contenus en fonction des tendances du domaine et des besoins évolutifs des employeurs adhérents (clients)
– Suivre l’évolution du milieu, des besoins émergents, et ajuster la planification et l’élaboration des contenus
– Superviser la veille, identifier des experts et maintenir une collaboration étroite avec les experts et scientifiques
– Participer à l’élaboration des orientations stratégiques de l’organisation, particulièrement sur le volet scientifique, en tant qu’expert contenu
– Projets spéciaux et activités ad hoc – 15%
– Contribuer au développement de la démarche d’accompagnement stratégique en santé organisationnelle
– Participer et contribuer à certaines activités de transfert de connaissances reliés aux contenus
– Collaborer ponctuellement sur des projets spéciaux avec des partenaires
– Couvrir certains évènements phare dans notre industrie
– Participer et contribuer à certaines rencontres-clients ou partenaires

CONNAISSANCES ET APTITUDES REQUISES
Nécessaires

– Diplôme universitaire de deuxième cycle et connexe au domaine, ou toute autre formation/expérience équivalente
– Minimum de 5 années d’expérience pertinente, dont environ trois en entreprise ou en consultation
– Parfaitement bilingue : français et anglais, maitrise à l’oral et à l’écrit
– Expérience en conception, rédaction, édition et production de contenus et d’outils basés sur des données probantes
– De solides habiletés rédactionnelles, de rigueur académique et de souci de l’exactitude des contenus
– Excellente capacité de vulgarisation
– Capacité à effectuer des recherches dans la documentation pertinente (littérature scientifique et grise)
– Grande autonomie, capacité à produire seul(e) et en groupe
– Excellente capacité à collaborer et travailler en équipe
– Tact et sens politique, habile à négocier afin de trouver des compromis et d’assurer une communication à la fois rigoureuse, vulgarisée et pragmatique avec les employeurs et adhérents;
– Capacité et envie de travailler dans un contexte d’une PME en plein essor
– Connaissance des milieux organisationnels corporatifs
– Curieux, ouvert (souplesse), et a envie d’apprendre de nouveaux outils et processus de travail
– Aisance dans l’utilisation de différents outils technologiques ou logiciels de travail et de projets; Suite Office, logiciels de gestion de projet (ex. : Assana), Google Drive, CRM
– Bonne gestion des priorités, capacité à respecter des échéanciers serrés, organisé(e) et fiable
– Bonne gestion du stress et adaptabilité aux changements quotidiens et à la pression
– Bonne habiletés relationnelles, soucis du service à la clientèle
– Capacité à encadrer des fournisseurs et collaborateurs externes
– Intérêt à apprendre et à adapter ses pratiques à d’autres cultures et façons de faire dans différents pays
– Désir de contribuer au bien commun en soutenant et en aidant les autres à réussir et s’épanouir

Souhaitées

– Expérience de déploiement de solutions en entreprise dans le domaine de la santé mentale et du bien-être au travail
– Expérience en recherche ou rédaction/vulgarisation scientifique
– Intérêt marqué pour la performance sociale des entreprises
– Aptitudes adéquates en gestion de projet en mode agile

CONDITIONS D’EMPLOI

– Montréal, Temps plein
– Poste basé à Montréal mais en mode télétravail la majorité du temps. Rencontres d’équipes deux fois par mois en présentiel à Montréal et ponctuellement lors d’événements ou de rencontres spéciales
– Outils pour télétravail fournis
– Entrée en fonction : dès que possible

POUR POSTULER
Si vous pensez être cette personne, envoyez votre CV, accompagné d’une lettre de présentation de 350 mots à l’adresse courriel suivante : info@global-watch.com.

On a bien hâte de vous rencontrer!

Nous remercions toutes les personnes qui répondront à cette annonce, toutefois nous ne communiquerons qu’avec les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue.

Offre d’emploi affichée au : https://global-watch.com/fr/articles/nouvelles-global-watch/offre-demploi-chef-contenus-et-transfert-de-connaissances-04-2023