Participants recherchés : Étude sur la supervision en contexte de diversités

Vous êtes superviseur·e en psychologie clinique ?

Nous vous invitons à participer à un projet de recherche sur la supervision en contexte de diversités. Cette étude est menée à l’Université Laval par Marianne Couillard Larocque, coordonnatrice du projet, et Yvan Leanza, professeur titulaire à l’École de psychologie.

Cette étude vise à mieux comprendre l’expérience des psychologues cliniciens qui supervisent des étudiants ou des collègues qui interviennent en contexte de diversités. Les différences culturelles peuvent se situer sur plusieurs dimensions (ethnicité/appartenance à un groupe racisé, religion, identité de genre, orientation sexuelle, statut socioéconomique, âge, handicap physique ou intellectuel). L’objectif ultime est de proposer des solutions aux défis rencontrés par les superviseurs.

Les critères d’inclusion pour y participer sont : être membre de l’OPQ, avoir exercé la fonction de superviseur en psychologie clinique au cours des deux dernières années, sur une période d’au moins six mois, à raison d’au moins une heure par mois, et avoir une maîtrise suffisante de la langue française pour répondre au questionnaire.

Votre participation consiste à remplir un questionnaire en ligne (environ 30 minutes) portant sur vos formations, caractéristiques et expériences en tant que psychologue et superviseur. À la fin du questionnaire, si vous le souhaitez, vous serez invité à laisser vos coordonnées afin de participer à une entrevue d’environ 60 minutes visant à explorer plus en profondeur ces expériences.

Voici le lien pour le questionnaire : https://www.questionnaires.cstip.ulaval.ca/v3/index.php/893423?lang=fr

En répondant au questionnaire en ligne, vous participez à un tirage au sort pour remporter l’une des 15 cartes Visa/Mastercard prépayées d’une valeur de 100 $. Si vous choisissez de participer à l’entretien semi-dirigé, vous recevrez un dédommagement de 50 $.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter Marianne Couillard Larocque, coordonnatrice du projet et étudiante au doctorat en psychologie à l’adresse suivante : marianne.couillard-larocque.1@ulaval.ca

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2022-278 A-1 / 06-01-2023 et est sous la responsabilité de M. Yvan Leanza, professeur titulaire à l’École de psychologie.