Offre de stage post-doctoral

Poste de stagiaire postdoctoral(e) – Association entre les profils de congés parentaux et le développement cognitif, social et affectif des enfants Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke

L’équipe de recherche sur la préparation scolaire, l’inclusion et l’adaptation sociale des enfants offre un stage postdoctoral d’une durée de 12 mois, renouvelable pour une année, à compter de mai 2024. Ce poste de recherche à temps complet se situe au Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Les travaux produits dans le cadre de ce stage postdoctoral mettront à profit diverses bases de données longitudinales et administratives pour favoriser le développement de connaissances sur les retombées du congé parental sur le développement social, affectif et cognitif de l’enfant. Ce projet multidisciplinaire qui arrime psychologie développementale, éducation, sociologie, et santé publique, permettra ultimement de déterminer quels aspects du congé parental devraient être améliorés, pour qui, et dans quelles circonstances ce programme peut être bénéfique ou non aux trajectoires de développement de l’enfant. Le candidat ou la candidate travaillera sous la supervision de la Pre Gabrielle Garon-Carrier, directrice du Early Learning and Social Adjustment Research Lab (LilLab) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la préparation à l’école et l’adaptation sociale des enfants, ainsi que sous la supervision de la Pre Caroline Fitzpatrick, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’utilisation des médias numériques par les enfants. Le candidat ou la candidate sera aussi amené(e) à collaborer avec des chercheurs de haut niveau à l’Université de Sherbrooke, au Québec et à l’international, et provenant de différents horizons et regroupements de recherche (ex., GRISE, GRIP, Centre de recherche CHUS, axe mère-enfant).

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL : Le ou la stagiaire postdoctoral(e) bénéficiera d’un environnement de recherche bien établi au sein de la Chaire de recherche sur la préparation à l’école et l’adaptation sociale, et au sein du GRISE, Centre d’excellence reconnu et financé par l’Université de Sherbrooke. Le ou la stagiaire aura accès à une infrastructure de recherche (ex., logiciels spécialisés, bases de données, plateforme web, etc.) et au soutien de quatre professionnels de recherche pour des tâches telles que la gestion des bases de données, l’analyse statistique, et la mobilisation des connaissances. Le ou la candidat(e) pourra aussi profiter des formations offertes par la Chaire de recherche et le GRISE et sera appeler à présenter ses travaux de recherche dans le cadre des conférences midi organisées par les deux instances. En plus d’intégrer un laboratoire interdisciplinaire dynamique et vivant, des rencontres de mentorat hebdomadaires seront prévues pour soutenir l’intégration de la personne candidate, veiller à son développement professionnel et assurer l’avancement de son projet de stage postdoctoral. Enfin, la personne candidate sera impliquée dans la formation de la relève scientifique par la co-supervision de projets de recherche de personnes étudiantes à la maitrise et au doctorat.

ATTENTES ET RESPONSABILITÉS : • Rédaction d’articles scientifiques; • Analyses quantitatives à partir de bases de données longitudinales et administratives; • Participation à la rédaction de demandes de bourses et subventions; • Participation à diverses activités de diffusion des résultats de recherche dans les milieux de recherche et de pratique; • Participation aux rencontres de laboratoires bimensuelles avec les autres membres de l’équipe; • Organisation de colloques et symposiums; • Soutien aux étudiants de maîtrise et de doctorat (p. ex. préparation de demandes de bourse, aide aux analyses, etc.).

QUALIFICATIONS : • Doctorat en psychoéducation, en psychologie développementale, en sociologie, en santé publique, en éducation ou dans un domaine connexe; • Expertise et autonomie dans l’analyse de données longitudinales et administratives ou d’autres méthodes de recherche quantitatives; • CV démontrant un excellent potentiel en recherche; • Intérêt marqué à travailler sur divers projets de recherche et en équipe; • Avoir un bon sens des priorités et être capable de maintenir un rythme de travail soutenu; • Excellentes aptitudes pour la communication écrite et verbale, en anglais et en français.

SALAIRE ET CONDITION DE TRAVAIL : Salaire offert sous forme de bourse postdoctorale de 50 000 $ CAD par année.

DOSSIER DE CANDIDATURE : • Lettre de motivation; • CV incluant toutes les expériences pertinentes, bourses, prix et publications; • Une lettre de recommandation d’un maximum de 2 pages. Date limite de dépôt des candidatures : Jusqu’à ce que le poste soit comblé Date souhaitée d’entrée en fonction : 1 mai 2024 Merci de faire parvenir votre candidature à Gabrielle Garon-Carrier : gabrielle.garon-carrier@USherbrooke.ca

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