Offre de stage postdoctoral au Laboratoire de Recherche sur le Comportement Social (LRCS) – UQAM

Le Laboratoire de Recherche sur le Comportement Social (LRCS) du Département de Psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est à la recherche de candidat·e·s pour un stage postdoctoral à temps complet. Associé à la Chaire de recherche du Canada sur les Processus Motivationnels et le Fonctionnement Optimal dirigée par le Professeur Robert J. Vallerand, ce stage aura une durée initiale d’un an, avec possibilité de renouvellement pour une deuxième année. Le début du stage est prévu pour le 1er août 2025 (date négociable).

La rémunération prévue pour ce stage postdoctoral est de 50 000 $ pour une durée de 12 mois, auxquels s’ajoutent des avantages sociaux, la possibilité de demander une subvention de recherche, ainsi que la couverture des frais de déplacement pour des présentations lors de congrès scientifiques.

Un second type de stage s’adresse aux étudiant·e·s ayant terminé une Maîtrise et souhaitant compléter un ou deux ans de recherche intensive avant d’entreprendre des études doctorales. La rémunération annuelle pour ce stage est de 35 000 $.

Le LRCS se spécialise dans les recherches théoriques sur les processus motivationnels réalisés dans divers contextes (naturels, en laboratoire et en ligne) et dans la formation de chercheur·e·s et de futur·e·s professeur·e·s universitaires. La Chaire de recherche du Canada vise à approfondir les connaissances sur les processus motivationnels, particulièrement la passion et le fonctionnement optimal, à travers quatre volets principaux :

  1. Le rôle de la passion dans les processus cognitifs;
  2. Le rôle de la passion dans une perspective temporelle et le fonctionnement optimal en société;
  3. Le rôle de la passion dans les processus de groupe et intergroupes;
  4. Le rôle des processus motivationnels dans le développement de soi.

Le ou la candidat·e sélectionné·e travaillera en étroite collaboration avec le Professeur Robert J. Vallerand et son équipe de recherche. Cette personne devra être autonome, rigoureuse, bilingue (français et anglais), capable de gérer plusieurs projets de recherche simultanément et de rédiger des articles scientifiques dans les deux langues.

Critères d’admissibilité :

  • Détenir un doctorat (Ph.D.) ou une Maîtrise (selon le type de stage visé) en psychologie ou dans un domaine connexe;
  • Avoir d’excellentes compétences en recherche, notamment en rédaction scientifique bilingue (français et anglais);
  • Posséder un CV comportant des publications scientifiques dans des revues internationales;
  • Maîtriser les analyses statistiques avancées (par exemple : SEM, HLM);
  • Des connaissances techniques spécifiques (par exemple : E-Prime, Biopac, environnement informatique) constituent un atout supplémentaire.

Pour soumettre votre candidature :
Les personnes intéressées doivent envoyer leur CV, une lettre de motivation, leurs publications scientifiques ainsi que les coordonnées de deux références au Professeur Robert J. Vallerand, au plus tard le vendredi 23 mai 2025 à l’adresse suivante :
vallerand.robert_j@uqam.ca avec Michael Sam Tion en copie conforme à sam_tion.michael@uqam.ca

Pour plus d’informations sur le laboratoire ou les publications du Professeur Vallerand, veuillez consulter :