Émergence en
Recherche
Prix chercheur
Date limite 5 février 2026
Résultats dévoilés au début du mois de mai 2026
Noémie Carbonneau
Noemie.Carbonneau@uqtr.ca
Responsable du comité scientifique
de la SQRP
Comment participer?
Remplir le formulaire de participation.
Avec son prix Émergence en Recherche, la SQRP désire souligner l’excellence en recherche et la contribution exceptionnelle à l’avancement des connaissances en psychologie des chercheur(e)s en début de carrière.
Chaque année, un prix est décerné à un(e) jeune chercheur(e) qui se distingue par la qualité, la pertinence et l’originalité de ses travaux de recherche.
Le(a) lauréat(e) sera invité(e) à présenter ses travaux de recherche lors d’une conférence dans le cadre du congrès annuel de la SQRP.
N.B.: Les frais d’hébergement et d’inscription seront couverts pour le ou la récipiendaire, qui devra être présent(e) lors du congrès annuel pour présenter ses travaux de recherche.
ADMISSIBILITÉ
Pour être éligible, le/la candidat·e doit :
• Être membre de la SQRP;
• Détenir un diplôme de troisième cycle depuis au plus neuf ans**;
• Détenir un poste de professeur·e régulier·ère ou être affilié·e à un établissement universitaire en tant que professeur·e associé·e depuis au plus cinq ans**;
• Maximum de trois soumissions par candidat pendant la période d’éligibilité.
** Ce délai peut être prolongé si le/la candidat·e a dû interrompre ses études doctorales, ou ses recherches postdoctorales, ou sa carrière en recherche en raison de situations particulières (p. ex., congé de maternité, congé parental, congé maladie).
critères d'évaluation
Chaque année, un prix est décerné à un·e jeune chercheur·euse qui se distingue par la qualité, la pertinence et l’originalité de ses travaux de recherche.
1. Qualité du dossier en recherche (p. ex., originalité des travaux et apport novateur au domaine; portée scientifique, sociale et/ou clinique des travaux)
2. Formation d’étudiant·es ou de personnel scientifique (p. ex., qualité de l’encadrement offert; engagement auprès du corps étudiant; innovation dans les pratiques de formation et de mentorat; retombées des projets pour la formation des étudiant·es)
3. Leadership et rayonnement (p. ex., leadership scientifique; engagement dans des activités de mobilisation des connaissances; initiatives de collaborations et/ou de partenariat; obtention de prix et distinctions)
4. Contribution à l’avancement de la psychologie et à son rayonnement dans la société (p. ex., qualité et impact des réalisations en recherche au sein et à l’extérieur du milieu universitaire; organisation de congrès; fonctions au sein d’organismes)
document à soumettre en ligne
1. Une lettre de motivation
2. Un curriculum vitae
3. Deux lettres de recommandation soutenant la candidature.
Gagnant.e.s
2025
Vincent Taschereau-Dumouchel
Université de Montréal
Vincent Taschereau-Dumouchel est neuropsychologue et chercheur en neuroscience cognitive. Il a d’abord complété un doctorat en psychologie (recherche et intervention) à L’université Laval avant d’entreprendre une formation postdoctorale à University of California, Los Angeles et à ATR Computational Neuroscience Laboratories à Kyoto. Il est maintenant professeur sous octroi adjoint au département de Psychologie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal.
2024
Claudia Trudel-Fitzgerald
Université du Québec à Trois-Rivières
2023
Rachel Langevin
Université McGill
2022
Robert-Paul Juster
Université de Montréal
2021
Marie-Pier Vaillancourt-Morel
Université du Québec à Trois-Rivières
2020
Célia Matte-Gagné
Université Laval
2019
Marie-France Marin
Université du Québec à Montréal