Offre de stage postdoctoral sur l’implantation d’un programme de traitement de l’anxiété chez les personnes ainées

Le Laboratoire d’Étude sur l’Anxiété et la Dépression gÉRiatrique (LEADER), dirigé par le Dr. Sébastien Grenier, psychologue, est à la recherche d’un(e) stagiaire postdoctoral(e) pour intégrer son équipe. Le/la stagiaire aura comme rôle principal de préparer et réaliser une étude sur l’implantation d’un auto-traitement psychologique guidé pour les personnes ainées ayant un trouble d’anxiété généralisée. Il/elle travaillera au sein d’une équipe dynamique sous la direction du Dr. Grenier et en collaboration avec deux autres chercheurs provenant d’universités québécoises différentes (Drs Philippe Landreville et Patrick Gosselin, psychologues). Le stage sera réalisé dans le cadre d’une étude multisite subventionnée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Conditions d’emploi

– Bourse de 45 000$ pour un an. Possibilité de prolongation d’un an sur obtention d’une bourse à l’interne ou d’un organisme subventionnaire externe.
– Date d’entrée en fonction : Été 2023 (moment exact à discuter avec le/la candidat(e)).
– Lieu de travail : Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
– Possibilité de télétravail.

Tâches et rôle

– Préparer et réaliser une étude testant l’implantation d’un auto-traitement;
– Interaction avec des organismes québécois qui participeront à l’implantation;
– Rédaction d’articles scientifiques;
– Présentation des résultats dans le cadre de congrès ou de journées scientifiques;
– Implication dans la vie sociale du laboratoire (réunions, activités de réseautage);
– Soutien auprès d’étudiant(e)s de premier cycle et de cycles supérieurs dans la préparation de communications scientifiques;
– Préparation de demandes de bourse et de subvention;
– Participation à diverses activités de transfert et diffusion des résultats de recherche dans les milieux de recherche et de pratique.

Profil recherché

– Détenir un doctorat (Ph.D.) en psychologie ou dans un domaine connexe (travail social, psychoéducation, santé publique, etc.);
– Avoir de l’expérience en implantation de programmes;
– Maîtriser le français et l’anglais autant à l’oral qu’à l’écrit;
– Avoir d’excellentes capacités d’organisation et être en mesure de travailler de façon indépendante;
– Avoir un excellent dossier académique;
– Atout : avoir de bonnes connaissances au sujet des problèmes de santé mentale, notamment des troubles anxieux, chez les personnes aînées et des traitements psychologiques pouvant être utilisés.

Dossier de candidature

Pour postuler, veuillez fournir les documents suivants :
– Une lettre de présentation/motivation;
– Un curriculum vitae incluant le cursus universitaire, les publications, les bourses obtenues et les travaux de recherche réalisés;
– Un exemplaire de vos publications scientifiques récentes;
– Une copie des relevés de notes universitaires;
– Le nom de deux références avec leurs coordonnées.

Les documents doivent être envoyés par courriel avant le 12 mai 2023 à :

– Mélanie Fournel, coordonnatrice du laboratoire (melanie.fournel@criugm.qc.ca)
– Sébastien Grenier, directeur du laboratoire et chercheur au CRIUGM (sebastien.grenier@umontreal.ca)