Adrien Pinard
Prix chercheur
Date limite 10 février 2026
Résultats dévoilés au début du mois de mai 2026
Noémie Carbonneau noemie.carbonneau@uqtr.ca Responsable du comité scientifique de la SQRP
Comment participer ?
Remplir le formulaire de participation
Adrien Pinard (1916 – 1998) fut nommé professeur émérite de l’Université de Montréal et de l’UQAM. Il a été l’un des pionniers de la psychologie au Canada. Tel que l’écrit Thérèse Gouin-Décarie, « Adrien Pinard fut le principal fondateur de l’ancienne Corporation professionnelle des psychologues du Québec et président de la Société canadienne de psychologie. Son nom est désormais indissolublement lié à l’histoire de la psychologie en Amérique du Nord, à la fois comme discipline scientifique et comme profession ».
La SQRP attribue de façon annuelle le titre de «Membre honoraire» à l’un(e) de ses membres pour sa contribution remarquable à la psychologie, soit par l’avancement des connaissances théoriques ou empiriques, soit par sa contribution au niveau de la formation en psychologie. Cette nomination a lieu lors du congrès annuel et le ou la récipiendaire est alors invité(e) à prononcer une conférence qui fait partie intégrante du programme scientifique du congrès. Ce prix porte aujourd’hui le nom du Prix Adrien Pinard.
N.B.: Les frais d’hébergement et d’inscription seront couverts pour le ou la récipiendaire, qui devra être présent(e) lors du congrès annuel pour présenter ses travaux de recherche.
ADMISSIBILITÉ
Tout·e chercheur·se ayant fait une contribution remarquable à l’avancement de la recherche en psychologie au Québec.
Le/la lauréat·e devra donner une conférence en personne au congrès de 2026.
CRITÈRES D'ÉVALUATION
Le conseil d’administration de la SQRP évalue chaque année les candidatures selon les critères suivants :
1. Qualité du dossier en recherche (p. ex., originalité des travaux et apport novateur au domaine; portée scientifique, sociale et/ou clinique des travaux)
2. Formation d’étudiant·es ou de personnel scientifique (p. ex., qualité de l’encadrement offert; engagement auprès du corps étudiant; innovation dans les pratiques de formation et de mentorat; retombées des projets pour la formation des étudiant·es)
3. Leadership et rayonnement (p. ex., leadership scientifique; engagement dans des activités de mobilisation des connaissances; initiatives de collaborations et/ou de partenariat; obtention de prix et distinctions)
4. Contribution à l’avancement de la psychologie et à son rayonnement dans la société (p. ex., qualité et impact des réalisations en recherche au sein et à l’extérieur du milieu universitaire; organisation de congrès; fonctions au sein d’organismes)
DOCUMENTS EN LIGNE À SOUMETTRE
1) Le CV commun canadien (avec le document présentant les contributions détaillées) ou un CV analogue (pas de nombre limite de pages) de la candidate ou du candidat proposé·e,
2) Une lettre de mise en candidature (prière d’adresser les quatre critères d’évaluation ci-dessus; 3 pages maximum). Il n’y a pas de nombre limite de soumissions. Les candidat·es peuvent donc choisir de poser à nouveau leur candidature s’ils/elles n’ont pas obtenu le prix lors d’une soumission antérieure.
3) Une ou deux lettres de recommandation, dont au moins une d’un·e pair·e qui ne se trouve pas en conflit d’intérêt avec la personne candidate (c.-à-d. sans lien de collaboration ou de supervision).
GAGNANT.E.S
2025
Denis Cousineau
Université d’Ottawa
Denis Cousineau détient un B. Sc. en informatique et un M. Sc en psychologie. Docteur en psychologie cognitive en 1998, il est Research Fellow de l’Indiana University sous la supervision de Richard M. Shiffrin puis professeur agrégé de l’Université de Montréal avant de rejoindre l’Université d’Ottawa en 2011 où il est Full Professor. Ses domaines d’expertises en psychologie portent sur la comparaison de formes et les modèles d’attention visuelle. Il a aussi travaillé en mathématiques sur les problèmes d’estimation de paramètres pour les distributions Weibull et Pareto. De 2002 à 2007, il organise les Summer Schools on Advanced Methodological Methods et a fondé en 2005 une des premières revues scientifiques en accès libre, the Quantitative Methods for Psychology. Il a été président de la Société québécoise pour la recherche en psychologie en 2012. Il a publié deux livres pour l’enseignement des statistiques en sciences humaines. Il a reçu en 2016 le R. Duncan Luce Outstanding Paper Award et en 2022 le Psychonomic Bulletin & Review Best Article Award. En 2021, il reçoit le CSBBCS Mid-Career Award de la Canadian Society for Brain, Behaviour and Cognitive Science et en 2025, le prix d’excellence en recherche à la mémoire d’Adrien Pinard de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP).
Carl Larcharité
Université du Québec à Trois-Rivières
2023
Brian L. Mishara
Université du Québec à Montréal
2022
Josée Savard
Université Laval
2021
Martine Hébert
Université du Québec à Montréal
Pierre Rainville
Université de Montréal
Luc Pelletier
Université d’Ottawa
Michel Dugas
Université du Québec en Outaouais
André Marchand
Université du Québec à Montréal
Simon Grondin
Université Laval
Sylvie Belleville
Université de Montréal
Stéphane Bouchard
Université du Québec en Outaouais
Fred Genese
Université McGill
Isabelle Peretz
Université de Montréal
Peter Shizgal
Université Concordia
2010
Pierre Jolicoeur
Université de Montréal
Michel Boivin
Université Laval
Maryse Lassonde
Université de Montréal
Robert J. Vallerand
UQAM
Charles M. Morin
Université Laval
Franco Lepore
Université de Montréal
Ronald Melzack
Université McGill
Joseph De Koninck
Université d’Ottawa
Robert Ladouceur
Université Laval
Richard E. Tremblay
Université de Montréal
André-Roch Lecours
Centre hospitalier Côte-des-Neiges, Neuropsychologie
Gérald Noelting
Université Laval
Bruno Cardu
Université de Montréal
Helga Feider (posthume)
UQAM
Ercilia Quintin
UQTR
Brenda Milner
McGill, Institut et Hôpital Neurologiques de Montréal
Rév. Père Noël Mailloux
Université de Montréal
Thérèse Gouin-Décarie
Université de Montréal
David Bélanger
Université de Montréal
Adrien Pinard
UQAM