Bourse d'initiation à la recherche de premier cycle (BIRPC) de la SQRP

Date limite 15 février 2026

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Des questions ?

Contactez-nous à l’adresse:

sqrp@psy.ulaval.ca

veuillez inclure “BIRPC” dans l’objet du message.

1. OBJECTIF

Avec son programme inaugural de Bourse d’initiation à la recherche de premier cycle (BIRPC), la SQRP vise à encourager les étudiants de premier cycle à envisager une carrière de chercheur·e dans les domaines de la psychologie et à faciliter l’accès aux cycles d’études supérieures, en offrant une expérience de recherche dans divers milieux universitaires, incluant les milieux en dehors de l’université d’attache de l’étudiant. Par cette initiative, la SQRP réaffirme son engagement envers la vitalité de la recherche en psychologie au Québec et dans la francophonie universitaire canadienne hors Québec.

2. MONTANT DE LA BOURSE

La SQRP offre deux bourses d’une valeur de 2500$ chaque, à laquelle s’ajoute la contribution égale exigée du/de la superviseur·e / l’établissement d’accueil (2500$), pour un total de 5000$.

  • Cumul de bourses : aucune autre bourse d’une valeur égale (p., ex., $5000) ou supérieure de l’un des organismes subventionnaires gouvernementaux (FRQ, CRSNG, CRSH, IRSC) ne peut être détenue de la personne candidate simultanément pour la même période.

3. CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

Vous trouverez ci-dessous les conditions d’admissibilité relatives aux personnes candidates et aux milieux de stage acceptés ainsi que les mesures d’exception et les restrictions.

  • Être inscrit·e, à temps plein (ou équivalent), au moment du dépôt de la demande, dans un programme d’études de premier cycle
  • Le stage doit être effectué dans un milieu universitaire québécois ou canadien francophone (par ex., U d’Ottawa, U de Moncton)
  • Le stage doit porter sur un projet de recherche en psychologie ou les sciences connexes (par ex., psychoéducation, neurosciences).
  • Le ou la superviseur·e de recherche doit avoir une affiliation universitaire en tant que chercheur·e et/ou professeur·e dans une université québécoise ou canadienne francophone.
  • Présenter un dossier complet à la date limite de la demande (voir section DEMANDE)
  • La SQRP se réserve le droit de refuser un milieu de stage qui ne répond pas aux objectifs du programme.

4. DURÉE et LIEU DU STAGE

La durée du stage peut être répartie sur au maximum deux sessions (par exemple été et automne, ou automne et hiver) et ne doit pas dépasser 250 heures. Cette précision doit figurer dans la demande.

  • Le stage doit commencer au plus tard 9 mois après l’octroi de la bourse
  • La priorité sera donnée aux stagiaires provenant d’une université éloignée des grands centres urbains, le stage peut se faire dans la même université ou dans une autre université. Il est possible d’effectuer le stage en télétravail si le projet le permet. Important : ces modalités sont à déterminer à l’avance entre l’étudiant·e et son/sa superviseur·e.
  • Maximum d’une demande, par stagiaire, par concours.
  • Le stage ne sera pas lié à un cours menant à des crédits universitaires (p. ex., « Honours », etc.).

5. DEMANDE

Date limite de soumission des demandes : 15 février 2026 à 16h

Voici les informations qui doivent être fournies par les personnes candidates et par les personnes qui les supervisent. Le formulaire et les documents requis doivent uniquement être transmis via le Google Forms. Seules les applications complètes reçues avant la date limite de soumission seront considérées.

Sections Google Forms: Info exigée au moment du dépôt de la demande

 1. Nom de l’étudiant·e

 2. Nom du superviseur·e

 3. Université d’accueil

 4. Programme / Année de début du programme

 5. Description du projet: contexte, problématique, objectifs, méthodologie, échéancier, livrables, rôles et tâches confiés à la personne stagiaire (maximum 3000 caractères)

 6. Description du milieu d’accueil: inclut notamment la formation complémentaire qui sera offerte à l’étudiant et le mentorat disponible dans ce milieu (maximum 1000 caractères)

 7. Lettre de motivation: ambitions, besoins, motivations, parcours, opportunités (maximum 3000 caractères)

 8. Entente d’encadrement (superviseur·e): description des rôles, tâches et attentes confiés à la personne stagiaire, modalités du stage (présentielle, virtuelle, hybride), date de début prévue et durée du stage (maximum 1000 caractères)

Documents à télécharger au moment du dépôt de la demande

 1. Copies des relevés de notes pour toutes les années d’études universitaires (complétées ou non) : relevés non-officiels acceptés.

 2. Curriculum vitae (format libre – max 3 pages)

6. ÉVALUATION

L’évaluation des demandes sera effectuée par le Comité des Activités Hors Congrès de la SQRP. Les critères d’évaluation – décrits ci-dessous – mettent l’emphase sur la qualité de formation en recherche qui sera offerte à la personne candidate.

Grille d’évaluation (/100)

  • Dossier académique – 10%

                Basé sur relevés de notes

  • Motivation et potentiel de compléter un stage de recherche de la personne candidate – 25%

                Basé sur Lettre de motivation | Curriculum vitae

  • Projet de stage : potentiel et qualité de la proposition – 35%

                Basé sur Description du projet

  • Milieu d’accueil du stage et formation offerte – 25%

                Basé sur Description du milieu d’accueil | Entente d’encadrement | Arrimage des besoins candidat·es / superviseur·e

                Niveau de mobilité étudiant·e

7. ANNONCE DES RÉSULTATS

L’annonce des résultats se fera le 15 avril 2026 par courriel aux récipiendaires et sera publié sur le site web et l’infolettre de la SQRP.

8. MOBILISATION DES CONNAISSANCES

Le Comité des Activités Hors Congrès de la SQRP encourage tous leurs membres à participer à des activités de mobilisation des connaissances, notamment lors du congrès annuel de la SQRP. Dans le cadre de cette opportunité, le Comité encourage vivement les candidat·es retenu·es à participer activement à la diffusion des travaux issus de cette initiative (par exemple, par des présentations d’affiches) lors d’événements organisés au niveau départemental, local ou provincial. Ils seront invités à soumettre un rapport de fin de stage (1 p max) à la SQRP.

9. ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION

Le Comité des Activités Hors Congrès de la SQRP vise à soutenir un écosystème de recherche fondé sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Les personnes que nous finançons sont également encouragées à privilégier ces valeurs dans leurs activités de recherche.