42e congrès annuel

du 27 au 29 mars 2020

Au nom de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), il nous fait grand plaisir de vous convier au 42e congrès annuel de la SQRP ! Comme par les années passées, cet événement scientifique d’envergure nationale se veut une occasion privilégiée de promouvoir la recherche en psychologie au Québec et dans la francophonie.

Le congrès se tiendra cette année du 27 au 29 mars 2020 à l’hôtel DoubleTree by Hilton de Gatineau. La page du site sera régulièrement mise à jour avec des informations à propos des activités au programme durant le congrès.

Vous pourrez soumettre vos propositions de communications (symposiums, communications orales libres et affiches) à compter du 1er novembre.

Le comité organisateur du congrès vous invite chaleureusement à y participer en grand nombre, afin de faire de cet événement un moment inoubliable de rencontres et de découvertes scientifiques !

Au plaisir de vous voir à Gatineau,

Le comité organisateur :

Caroline Blais
Daniel Fiset
Stéphane Bouchard
Stéphanie Cormier
Dominique Trottier
Christophe Fortin
Joël Guérette


INSCRIPTION ET FRAIS D'INSCRIPTION AU CONGRÈS


 
Membres ÉTUDIANTS
(baccalauréat, maîtrise et doctorat)
Pré-inscription
(avant le 18 février 2020)
165,00 $
Inscription régulière
(avant le 30 mars 2020)
180,00 $
Je veux m’inscrire »
 
Membres RÉGULIERS
(professeur, chercheur et autres)
Pré-inscription
(avant le 18 février 2020)
225,00 $
Inscription régulière
(avant le 30 mars 2020)
250,00 $
Je veux m’inscrire »
 

HÉBERGEMENT


L’hôtel DoubleTree by Hilton de Gatineau accueillera le congrès de la SQRP en mars 2020. Situé à un jet de pierre de la rivière des Outaouais, cet hôtel offre une vue imprenable sur le pont Champlain et la Tour de la Paix. Situé près du parc de la Gatineau, du centre-ville de Hull et du centre-ville d’Ottawa, nous espérons que ce centre de villégiature sera un lieu idéal pour échanger des idées scientifiques tout en profitant de la tranquillité de la nature et des petits plaisirs de la ville.

L’hôtel offre aux congressistes un tarif préférentiel de 139$ pour les chambres classiques, de 159$ pour les chambres deluxes, et de 179$ pour les suites en occupation simple ou double. Ajouter 20$ par personne pour les occupations triples et quadruples. L’hôtel vous offre également le stationnement et l’internet sans fil gratuits, de même que l’accès à une piscine intérieure traitée à l’eau salée. Les prix n’incluent pas la TPS, la TVQ et la taxe d’hébergement.

Le tarif préférentiel offert aux congressistes sera en vigueur jusqu’au 27 février 2020 et le nombre de chambres est limité. Pour réserver, communiquez avec le département des réservation aux coordonnées ci-dessous, ou utilisez le lien de réservation en ligne personnalisé suivant: https://doubletree.hilton.com/en/dt/groups/personalized/Y/YOWARDT-SQR-20200327/index.jhtml?WT.mc_id=POG.

Ligne directe: 819-778-0000

Ligne sans frais: 800-807-1088

courriel: reservations@doubletreegatineau.com

GRANDS ÉVÉNEMENTS DE LA PROGRAMMATION


Jour 1
VENDREDI 27 MARS
Jour 2
SAMEDI 28 MARS
Jour 3
DIMANCHE 29 MARS
  • Alexandre Willot

Colloque pré-conférence - Enseignement des statistiques et stratégies pédagogiques


Alexandre Williot (UQAC)
Marc-André Goulet (Université d’Ottawa)
Samuel Rochette (UQTR)
Bradley Harding (Université de Moncton)

 

De nombreux étudiants vivent beaucoup d’émotions négatives au quotidien dans le cadre de leur cursus académique (Andrews & Wilding, 2004; Kassel, Bornovalova, & Mehta, 2007) et notamment envers les statistiques (Baloǧlu, 2003). En effet, les étudiants identifient ces cours comme étant les plus anxiogènes de leur cursus (Zeidner, 1991) et les perçoivent comme une véritable barrière à l’obtention de leur diplôme. L’anxiété statistique regroupant l’ensemble des réactions émotionnelles négatives suscitées au contact des statistiques est, un élément majeur, auquel l’enseignant doit parfois faire face en plus du défi de transmettre la matière.

C’est dans ce contexte qu’intervient la 3e édition de ce colloque afin de discuter des stratégies pédagogiques à mettre en œuvre dans le but d’améliorer l’anxiété statistique vécue par les étudiants. Ce colloque s’intéresse également à la mise en œuvre de projets de recherche visant à mieux comprendre l’anxiété statistique. La journée s’organisera autour de présentations sur le thème de l’enseignement des statistiques et de partage de pratique. Nous aurons également le plaisir d’avoir Monsieur François Guillemette, Professeur titulaire au département des sciences de l’éducation de l’UQTR et directeur de l’Observatoire de la Pédagogie en Enseignement Supérieur (OPES), comme conférencier principal pour nous parler de pédagogie efficace.

______________________
Vendredi 27 mars 2020
75$ (incluant le dîner)
Programme détaillé de la journée à venir
Pour vos questions : alexandre.williot@uqtr.ca
______________________

Réserver votre place lors de votre inscription à la SQRP

 

TÉLÉCHARGEZ LA PROGRAMMATION COMPLÉTE PDF »

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ET AUTRES DOCUMENTS


Le congrès a pour objectif de favoriser le développement et l’implantation de liens durables entre la recherche et les milieux d’intervention pratiques tout en favorisant le transfert des connaissances.