42e congrès annuel

du 27 au 29 mars 2020

LE 42e CONGRÈS EST ANNULÉ (en regard de la situation liée au COVID-19)

 

Étant donné la situation actuelle en regard au COVID-19, le comité organisateur ainsi que le conseil d’administration de la SQRP ont le regret de vous informer que le congrès annuel qui devait avoir lieu du 27 au 29 mars 2020 à Gatineau est annulé.

Les frais d’inscription au congrès vous seront remboursés. Vous devriez recevoir le remboursement entre le 30 mars et le 24 avril. Les étudiants recevront leur remboursement en priorité.

C’est bien sûr avec beaucoup de tristesse que nous faisons cette annonce. Nous serons heureux de vous revoir l’an prochain,

Le comité organisateur :

Caroline Blais
Daniel Fiset
Stéphane Bouchard
Stéphanie Cormier
Dominique Trottier
Christophe Fortin
Joël Guérette


Nous aimerions remercier les organisateurs du congrès: Caroline Blais, Daniel Fiset, Joël Guérette, Dominique Trottier, Stéphane Bouchard, Stéphanie Cormier et Christophe Fortin, ainsi que toute l’équipe de bénévoles et d’ambassadeurs : Pierre-Louis Audette, Camille Bégin, Marie-Claude Desjardins, Noémie Dicaire, Samy Djoudad, Gabrielle Dugas, Francis Gingras, Joëlle Guay, Gabrielle Marcotte-Beaumier, Philippe Brandon Njomo-Ngassa, Pari-Gole Noorishad, Vanessa Prud’homme, Stéphanie Quinn, Kawtar Rahmoune, Camille Saumure-Régimbald, Philippe Trudel, Jonhathan Crépeau, Sophie Aubé, Avril Gagnon-Chavin, Amélie Roberge, Justine Cinq Mars, Jessica Turgeon, Marie-Pier Boivin, Stéphanie Rowe, René-Pierre Sonier, Aimie-Lee Juteau, Marie-Michèle Paquette.

Comité orfganisateur 2020

Comité organisateur, de gauche à droite : Caroline Blais, Joël Guérette, Dominique Trottier, Stéphane Bouchard, Stéphanie Cormier, Daniel Fiset, Christophe Fortin (absent sur la photo).

Merci beaucoup pour tous vos efforts ! Nous compatissons tous avec votre déception de voir le congrès annulé.

Nous aimerions aussi féliciter les récipiendaires des prix Adrien-Pinard : Pierre Rainville, et Émergence : Célia Matte-Gagné.

Merci aussi à tous les étudiants, professeurs, et chercheurs ayant soumis des communications. Au plaisir de vous revoir tous l’année prochaine, pour le 43ème congrès annuel de la SQRP à Chicoutimi !

Le conseil d’administration de la SQRP

 


INSCRIPTION ET FRAIS D'INSCRIPTION AU CONGRÈS


Les inscriptions sont terminées.

HÉBERGEMENT


L’hôtel DoubleTree by Hilton de Gatineau accueillera le congrès de la SQRP en mars 2020. Situé à un jet de pierre de la rivière des Outaouais, cet hôtel offre une vue imprenable sur le pont Champlain et la Tour de la Paix. Situé près du parc de la Gatineau, du centre-ville de Hull et du centre-ville d’Ottawa, nous espérons que ce centre de villégiature sera un lieu idéal pour échanger des idées scientifiques tout en profitant de la tranquillité de la nature et des petits plaisirs de la ville.

L’hôtel offre aux congressistes un tarif préférentiel de 139$ pour les chambres classiques, de 159$ pour les chambres deluxes, et de 179$ pour les suites en occupation simple ou double. Ajouter 20$ par personne pour les occupations triples et quadruples. L’hôtel vous offre également le stationnement et l’internet sans fil gratuits, de même que l’accès à une piscine intérieure traitée à l’eau salée. Les prix n’incluent pas la TPS, la TVQ et la taxe d’hébergement.

Le tarif préférentiel offert aux congressistes sera en vigueur jusqu’au 27 février 2020 et le nombre de chambres est limité. Pour réserver, communiquez avec le département des réservation aux coordonnées ci-dessous, ou utilisez le lien de réservation en ligne personnalisé suivant: https://doubletree.hilton.com/en/dt/groups/personalized/Y/YOWARDT-SQR-20200327/index.jhtml?WT.mc_id=POG.

Ligne directe: 819-778-0000

Ligne sans frais: 800-807-1088

courriel: reservations@doubletreegatineau.com

GRANDS ÉVÉNEMENTS DE LA PROGRAMMATION


Jour 1
VENDREDI 27 MARS
Jour 2
SAMEDI 28 MARS
Jour 3
DIMANCHE 29 MARS
  • Alexandre Willot

Colloque pré-conférence - Enseignement des statistiques et stratégies pédagogiques


Alexandre Williot (UQAC)
Marc-André Goulet (Université d’Ottawa)
Samuel Rochette (UQTR)
Bradley Harding (Université de Moncton)

 

De nombreux étudiants vivent beaucoup d’émotions négatives au quotidien dans le cadre de leur cursus académique (Andrews & Wilding, 2004; Kassel, Bornovalova, & Mehta, 2007) et notamment envers les statistiques (Baloǧlu, 2003). En effet, les étudiants identifient ces cours comme étant les plus anxiogènes de leur cursus (Zeidner, 1991) et les perçoivent comme une véritable barrière à l’obtention de leur diplôme. L’anxiété statistique regroupant l’ensemble des réactions émotionnelles négatives suscitées au contact des statistiques est, un élément majeur, auquel l’enseignant doit parfois faire face en plus du défi de transmettre la matière.

C’est dans ce contexte qu’intervient la 3e édition de ce colloque afin de discuter des stratégies pédagogiques à mettre en œuvre dans le but d’améliorer l’anxiété statistique vécue par les étudiants. Ce colloque s’intéresse également à la mise en œuvre de projets de recherche visant à mieux comprendre l’anxiété statistique. La journée s’organisera autour de présentations sur le thème de l’enseignement des statistiques et de partage de pratique. Nous aurons également le plaisir d’avoir Monsieur François Guillemette, Professeur titulaire au département des sciences de l’éducation de l’UQTR et directeur de l’Observatoire de la Pédagogie en Enseignement Supérieur (OPES), comme conférencier principal pour nous parler de pédagogie efficace.

______________________
Vendredi 27 mars 2020
75$ (incluant le dîner)
Programme détaillé de la journée à venir
Pour vos questions : alexandre.williot@uqtr.ca
______________________

Réserver votre place lors de votre inscription à la SQRP

 

Stéphane Guay
  • 17h30 à 18h30
  • Stéphane Guay
  • Salle Beau-Rivage A

Impact du soutien social sur le trouble de stress post-traumatique : Données probantes et stratégies cliniques


Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) peut diminuer de façon importante le fonctionnement psychosocial d’un individu. Le TSPT a un impact non seulement sur la victime mais également sur les relations avec les proches, notamment sur la quantité et la qualité des rapports de soutien social qu’ils ont avec la victime. Au retour, ces changements peuvent influencer positivement ou négativement le niveau de détresse et la qualité de vie des victimes. Le manque de soutien social est un des plus importants facteurs de risque de développement et de maintien du TSPT. Cependant, une analyse de la littérature existante fait ressortir trois besoins importants soit : 1) l’accès à des méthodes validées d’évaluation du soutien social, 2) des données empiriques concernant le rôle du soutien social dans le développement et le maintien du TSPT et 3) des études contrôlées ayant évalué les effets d’une intervention visant à améliorer la qualité du soutien social chez des individus aux prises avec un TSPT ou à risque de l’être. L’objectif de cette conférence est de présenter les résultats d’un ensemble de recherches réalisées au Centre d’étude sur le trauma de 2000 à 2020 ayant visé à combler ses besoins. Les résultats ont permis de développer un domaine de recherche en pleine effervescence et de sensibiliser professionnels et étudiants à l’importance du soutien social dans le développement, le maintien, l’évaluation et le traitement du TSPT.

Le Dr Stéphane Guay, psychologue, est professeur titulaire à l’École de criminologie et au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal. Il est directeur du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et y co-dirige le Centre d’étude sur le trauma, un milieu de recherche, de clinique et d’enseignement multidisciplinaire dédié aux problématiques découlant des évènements traumatiques. Il est co-éditeur d’un livre intitulé « Les troubles liés aux évènements traumatiques : Guide des meilleures pratiques pour une clientèle complexe », paru aux Presses de l’Université Laval en 2019.

Prix Émergence: Dre Celia Matte-Gagné, professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval
  • 10h30 à 11h30
  • Prix Émergence: Dre Celia Matte-Gagné, professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval
  • Salle Rive Gauche

La qualité de la relation parent-enfant et le développement précoce des fonctions exécutives


 

Célia Matte-Gagné est professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval depuis 2014. Elle est titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en psychologie spécialisé en enfance de l’Université de Montréal (2013) et elle a effectué un postdoctorat à l’Université Concordia. Auteure de plusieurs articles scientifiques, ses travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine de la psychologie du développement et portent sur les mécanismes qui sous-tendent le développement des habiletés cognitives et socioaffectives de l’enfant. Dre Matte-Gagné se penche notamment sur le développement précoce des fonctions exécutives, soit la mémoire de travail, la flexibilité cognitive et la capacité d’inhibition. En tant que déterminant du développement de l’enfant, elle s’intéresse plus particulièrement à la qualité de la relation d’attachement parent-enfant et aux comportements parentaux tels que le soutien à l’autonomie. Dre Matte-Gagné a acquis une formation avancée en codification des interactions parent-enfant et en analyse de données longitudinales. Ses travaux actuels sont centrés sur le rôle des facteurs propres au père dans la trajectoire développementale de l’enfant.

Prix Adrien Pinard: Dr Pierre Rainville, professeur titulaire au département de stomatologie de l’Université de Montréal
  • 13h45 à 14h45
  • Prix Adrien Pinard: Dr Pierre Rainville, professeur titulaire au département de stomatologie de l’Université de Montréal
  • Salle Rive Gauche

La neurophénoménologie de la douleur selon Mesmer, James, Pavlov, Selye et Bouddha


 

Pierre Rainville étudie en biologie avant de s’orienter vers la psychologie. Il complète une maîtrise en neuropsychologie clinique puis un PhD en neuropsychologie expérimentale en 1998 à l’Université de Montréal. Après un stage postdoctoral avec Antonio Damasio au États-Unis, il revient à l’Université de Montréal pour créer son propre laboratoire en 2000. Il est maintenant professeur titulaire à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal et directeur du Laboratoire de neuro-psycho-physiologie de la douleur (LaNeP3) au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Il a été chercheur-boursier puis chercheur-national du Fonds de la recherche du Québec – Santé (FRQS) et agit à titre de conseiller scientifique auprès de cet organisme depuis 2007. Il est également directeur associé aux affaires scientifiques au CRIUGM depuis 2018. La programmation de recherche de Pierre Rainville s’intéresse à la représentation mentale et cérébrale de la douleur chez l’humain. Ses travaux combinent les techniques de neuroimagerie aux méthodes classiques en psychophysique et en psychophysiologie pour étudier les mécanismes neuropsychologiques de modulation de la douleur et les facteurs contribuant à la douleur persistante. Ces recherches ont contribué à mieux comprendre les mécanismes du cerveau qui sous-tendent différentes interventions non-pharmacologiques visant le soulagement de la douleur (hypnose, musique, placebo, méditation, etc.).

  • 8h30 à 10h
  • Les récipiendaires des prix Guy Bégin et RQP-SQRP
  • Salle Beau Rivage B


* Christopher Rodrigue: Dépendance alimentaire chez les adolescents : Examen des symptômes psychologiques et des difficultés de fonctionnement exécutif auprès d’un échantillon non clinique.

* Marc-André Goulet: Le pouvoir de reproduire les mesures pour augmenter la puissance statistique.

* Fanny Lecuyer-Giguère: L’évaluation du système olfactif à court et long terme chez les patients ayant subi un TCC léger.

* Sarah Bourdeau: Dispositifs de conciliation travail-vie personnelle : Les deux côtés de la médaille.

* Kimberly Burnside: Les nourrissons attribuent-ils une fausse croyance à un objet inanimé?

* Kristel Mayrand: Effets dyadiques des stratégies de gestion de conflits et fonctionnement conjugal.

TÉLÉCHARGEZ LA PROGRAMMATION COMPLÉTE PDF »

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ET AUTRES DOCUMENTS


Le congrès a pour objectif de favoriser le développement et l’implantation de liens durables entre la recherche et les milieux d’intervention pratiques tout en favorisant le transfert des connaissances.

PARTENAIRES DE LA SQRP


logo UQO
logo Université Ottawa
logo VPixx