15 – Balado – Anticiper comme Stéphanie Labbé : comment les gardiens et les gardiennes de but anticipent la trajectoire des tirs?

Ce projet de vulgarisation scientifique résume les travaux de mon mémoire de maîtrise. Mon projet de recherche vise à étudier les processus cognitifs sous-jacents à l’anticipation des tirs au but au soccer. Plus spécifiquement, je m’intéresse aux différents indices traités par les gardiens et les gardiennes de but lorsqu’ils anticipent la trajectoire des tirs.

Jonathan Crépeau est actuellement étudiant à la maîtrise en psychologie à l’Université Laval. Depuis le baccalauréat, ses intérêts sont davantage orientés vers la psychologie cognitive et j’ai eu le privilège de poursuivre mes études graduées dans ce domaine. En plus, il a découvert que de nombreuses études portaient sur la cognition des athlètes en contexte sportif. Il a donc poursuivi ses recherches sur ce sujet passionnant et il saisis les différentes occasions où il peut vulgariser ses connaissances acquises au fil des ans.

372