BD – Pratiques parentales associées à la comorbidité trouble anxieux et trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité chez l’enfant: revue systématique et méta-analyse

Dans le cadre de ce concours, notre objectif était de proposer un contenu ludique et différent de ce que nous sommes habituées de présenter. Nous proposons donc une Bande dessinée éducative. Ce travail a été effectué à partir d’un mémoire sur les pratiques parentales associées à la comorbidité trouble anxieux et trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité chez l’enfant.

Je me présente, Juliette Monette, étudiante en troisième année du baccalauréat en psychologie à l’Université Laval. Je suis présentement inscrite à la concentration recherche et intervention. Mes intérêts de recherche portent principalement sur la psychologie clinique, la thérapie cognitive comportementale ainsi que les troubles neurodéveloppementaux. Au cours des dernières années, j’ai eu la chance de travailler dans un organisme communautaire auprès d’enfants présentant diverses difficultés. Ces expériences ont confirmé mon intérêt à participer au développement de thérapies et d’outils adaptés à cette clientèle. Je m’appelle Audrey Dufour et je suis étudiante au DESS en enseignement collégial à l’Université Laval. J’ai terminé mon baccalauréat en psychologie au printemps 2021 et j’aspire commencer des études doctorales dans ce même domaine à l’automne 2022. Mes intérêts de recherche sont majoritairement en psychologie clinique, en thérapie cognitive comportementale (TCC), sur l’anxiété, le TDAH et les pratiques parentales auprès d’une clientèle infantile. Également, depuis la dernière année, je travaille en psychologie de la santé, plus précisément sur la comorbidité entre les psychopathologies et les maladies coronariennes. Je suis également impliqué dans le communautaire tant dans la gestion organisationnelle que sur le terrain en tant que bénévole. Pour conclure, je suis une fille passionnée et déterminée dans tous les projets que j’entreprends.

 

1565