17 – Balado – Le sommeil des adolescents et jeunes adultes en temps de pandémie

La pandémie de COVID-19 a eu de profonds impacts sur la vie quotidienne. Parmi ces effets, la fermeture des écoles a profondément chamboulé la routine des jeunes, qui sont déjà particulièrement vulnérables quant à leur sommeil. Dans cette baladodiffusion, une étudiante-chercheuse nous explique les potentiels avantages que certains en auraient tirés, malgré l’anxiété vécue.

Cette équipe est un regroupement d’étudiants-chercheurs hétéroclite qui s’est rassemblée afin de partager notre expérience et nos connaissances en croissance constante.
Afin d’offrir l’occasion aux étudiants de notre université (UQO) de partager leurs accomplissements, de vulgariser la recherche que nous et nos collègues produisent, et de démystifier la réalité des parcours universitaires, nous avons créé une chaine de baladodiffusion baptisée : Au-Delà du Premier Étage. Nous comptons 2 étudiantes d’orientation clinique, et 5 d’orientation recherche. Nos expertises grandissantes suivent nos intérêts, qui sont aussi nombreux que variés. Nous avons ainsi des perspectives uniques que nous mettons à profit dans cette entreprise commune.
Vincent Bourgon, Félix-Gabriel Duval et Laura Ramos Socarras sont membres du Laboratoire de Sommeil de l’UQO. Leurs champs d’intérêts comptent le sommeil, mais s’attardent davantage sur la performance sportive pour les 2 premiers, et sur son importance durant le développement pour cette dernière.
Isabelle Charbonneau, Francis Gingras et Guillaume Lalonde-Beaudoin sont membre du Laboratoire de Perception Visuelle et Sociale de l’UQO. Émilie St-Pierre travaille également dans ce laboratoire, en plus d’être d'assistante de recherche au sein du laboratoire Ricochet, toujours à l’UQO. Les neurosciences sociales, les biais, la reconnaissance des identités et émotions sont leurs domaines favoris.

385