25 – Vidéo – Mieux comprendre/soutenir les ado qui font face à la perte d’un parent

Je m'intéresse à comprendre et à soutenir les adolescents qui vivent la perte prévisible d'un parent. Dans cette proposition, j'explique mes concepts clés, l'alliage théorique que je mobilise dans le cadre de ma thèse, mes questions de recherche. L'objectif est de comprendre l'expérience vécu par ces adolescents, d'identifier les besoins de ces jeunes pour s'adapter à la perte du parent.

Sabrina Anissa El Mansali : Je suis étudiante au début de ma troisième année de doctorat en psychoéducation à l'Université de Sherbrooke. Bénévole au CHUM (écoute et accompagnement des patients) depuis 2016, je m’intéresse à la fin de vie, plus précisément le vécu du pré deuil et du deuil. Comprendre ces deux phénomènes me permettra d’intervenir auprès des adolescents qui ont perdu un parent suite à une perte prévisible (ex: cancer).
Grâce à un devis qualitatif, mon objectif est de mieux comprendre et de soutenir les adolescents tout au long du processus d'adaptation à la perte prévisible d'un parent. Durant mon parcours doctoral, je vise à comprendre l'expérience et l'adaptation de ces jeunes, pour cela je veux avoir accès à plusieurs perspectives (intervenants, parents, adolescents) qui me permettront de proposer différentes pistes d’intervention auprès de ces familles. Je tiens à souligner que mes parcours personnel et académique contribuent à ma capacité de mener à terme ce projet. Passionnée par le mieux-être de l’individu et portant l’héritage de la perte prématurée de mon père, j’ai décidé de m’orienter en psychoéducation, après des études initiales en biologie (baccalauréat et maîtrise) et en psychologie, afin de comprendre comment soutenir les adolescents vivant la perte prévisible d’un parent.

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