27 – Vidéo – Qualité de vie et autisme

Les personnes autistes rapportent une moins bonne QdV que la population générale. La QdV diffère entre la France et le Québec confirmant l’importance du contexte socioculturel. La stigmatisation ressort comme un important prédicteur de la QdV. Des différences entre le Québec et la France quant à l’acceptation sociale de l’autisme pourraient expliquer en partie les différences au niveau de la QdV.

Vicky est présentement en seconde année au doctorat en psychologie profil recherche-intervention à l’UQAM sous la supervision d’Isabelle Soulières et Isabelle Courcy. Vicky s’intéresse à la qualité de vie des adultes autistes ayant une déficience intellectuelle ou des difficultés de communication plus marquées.

Victoria termine un baccalauréat en psychologie l’UQAM. Son intérêt pour la recherche s’est développé durant son parcours, ce qui l’a poussé à s’inscrire en thèse de spécialisation dans le laboratoire d’Isabelle Soulières. En travaillant dans ce laboratoire, elle a développé un intérêt pour le développement cognitif et les aptitudes de raisonnement chez les enfants autistes.

814