Vote
grand public

Vidéos

PROJETS ADMISSIBLES


Texte écrit (accompagné d’images ou non) :

  • 2 pages (8 ½ par 11) maximum;
  • Le texte ne doit pas contenir de notes ou de références;
  • Quatre images au maximum pour lesquelles vous possédez les droits, avec légendes et crédits – les images ne sont pas obligatoires;
  • Présentation : Pages numérotées;
  • Identification : Bien indiquer le titre du texte sur chacun des feuillets sans y mettre votre nom;
  • Format PDF.

Bande dessinée :

  • 4 pages (8 ½ par 11) maximum;
  • Le dessin peut être en couleur ou en noir et blanc;
  • La proposition sera diffusée sur Internet, elle doit donc être présentée dans un format numérique;
  • Identification : Pas de signature;
  • Formats acceptés : fichiers .tif .jpeg ou pdf.

Audio :

  • Forme de reportage audio;
  • Possibilité d’inclure des sons, de la musique libre de droits, etc.;
  • 5 minutes maximum, tout inclus;
  • Formats acceptés : fichier .mp3.

Vidéo :

  • Forme de reportage vidéo, montage vidéo ou animation;
  • Possibilité d’inclure des sons, de la musique libre de droits, etc;
  • 5 minutes maximum, tout inclus;
  • Formats acceptés : fichiers .mov ou .mp4.

CRITÈRES D’ÉVALUATION


  • Le respect des conditions ci-dessus (les candidatures ne respectant pas les conditions d’admission et modalités du concours ne seront pas évaluées);
  • La qualité de la langue, écrite ou parlée;
  • La rigueur scientifique;
  • Le souci de vulgarisation et de clarté;
  • L’originalité ou créativité du traitement;
  • Les capacités de persuasion (communiquer les retombées du projet);
  • L’esthétisme du traitement (si applicable).

ÉVALUATION DES PROJETS


  • Les projets seront d’abord évalués un jury étudiant dont les membres seront choisis par le comité étudiant de la SQRP. Puis les projets finalistes seront évalués par un jury professoral dont les membres seront choisis par le comité scientifique de la SQRP. La sélection finale sera entérinée par le CA de la SQRP.
  • Au moment de l’évaluation, tout juge qui, selon la SQRP, se trouve en situation de conflit d’intérêts réel ou perçu par rapport à un projet devra s’abstenir d’évaluer le projet en question.
  • La SQRP se réserve le droit de ne remettre aucun prix et de mettre fin au concours si elle juge, à son entière discrétion, que les projets reçus ne sont pas assez nombreux ou que leur qualité est insuffisante.
  • Vote grand public : Le vote du grand public se fera du 1er avril 2022 au 15 avril 2022 via le site internet de la SQRP.

GAGNANTS ET PRIX


  • Les gagnants seront avisés par courriel au printemps 2024.
  • L’annonce des gagnants sera faite au printemps 2024, sur la liste de distribution de la SQRP et ses médias sociaux.
  • Les gagnants se verront décerner l’un des prix suivants. À cet effet, la SQRP tient à remercier les Fonds de recherche du Québec pour leur précieux soutien.
    • 3 prix du jury (1ere, 2e et 3e place).
      • 1er prix – 750$
      • 2e prix – 400$
      • 3e prix – 250$
    • 1 prix « coup de cœur » grand public – 100$.

DROITS DE PUBLICATION


  • Au moins un des participants ou leur institution d’attache doit être l’auteur de la proposition et en posséder tous les droits, y compris l’autorisation des co-auteurs, le cas échéant.
  • La SQRP se réserve le droit de publier les propositions et les noms des participants sur son site Internet, sur les médias sociaux, dans le cadre de son congrès annuel ou toute autre forme de communication.

GÉNÉRAL


La SQRP se réserve le droit d’annuler, d’interrompre, de modifier ou de suspendre le concours pour tout motif.

La SQRP se réserve le droit de modifier les règlements du concours sans motif, y compris, au besoin, pour assurer la conformité avec toute loi applicable.

La SQRP n’est pas responsable des projets soumis en retard, perdus, envoyés au mauvais endroit, incomplets, endommagés ou détruits. Tout projet qui est falsifié, illisible, inintelligible ou tronqué sera jugé inadmissible.

Textes/BD

Dans cette BD, vous suivrez l’histoire d’un couple de grands-parents, Simone et Pierre, qui gardent leur petite-fille, Alba. Durant l’après-midi, une nouvelle de leur fille Julia viendra bouleverser leur quotidien, remettant en question à la fois leur expérience de grands-parents,

Ce projet illustre le parcours d’une enseignante qui découvre, grâce à sa collègue, l’importance des compétences socio-émotionnelles (CSÉ). Confrontée aux défis de la gestion de classe et à l’épuisement professionnel, elle trouve une solution grâce à un outil d’autoévaluation des

Cette bande dessinée (infographie) en français et en anglais vise à synthétiser les études disponibles sur les associations entre l’abus sexuel dans l’enfance et le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. La plupart des études ont mis en