Vote 
grand public
		 
															Vous devez être inscrit et connecté POUR CONTINUER
Oublié vos infos?
Vidéos
1 – Vidéo – À la découverte de la démence à corps de Lewy
1 – Vidéo – À la découverte de la démence à corps de Lewy
La démence à corps de Lewy (DCL) est la deuxième démence la plus importante après l’Alzheimer. Ce type de démence se définit, entre autres, par une atteinte des fonctions cognitives. Certaines études proposent que les femmes soient plus souvent affectées
2 – Vidéo – Les batteries de la vie : Comprendre le burn-out parental et de l’aidant
2 – Vidéo – Les batteries de la vie : Comprendre le burn-out parental et de l’aidant
Cette capsule met en lumière l’épuisement vécu par les parents âgés d’enfants adultes non autonomes. À travers la métaphore des batteries, elle illustre le burn-out parental et celui de l’aidant, et rappelle qu’on peut être vidé dans ces rôles… tout
4 – Vidéo – Comment j’ai découvert les groupes de rédaction et leur impact sur la santé mentale
4 – Vidéo – Comment j’ai découvert les groupes de rédaction et leur impact sur la santé mentale
Près de la moitié des doctorant·es vivent des difficultés de santé mentale. Dans cette vidéo, je raconte comment ma découverte des groupes de rédaction académique m’a menée à conduire une étude expérimentale sur leurs effets. Résultat : ces groupes favorisent
3 – Vidéo – Facteurs de motivation scolaire des élèves doués
3 – Vidéo – Facteurs de motivation scolaire des élèves doués
Cette vidéo s’appuie sur un stage de recherche supervisé par le Pr Mathieu Pilon. À travers le quotidien d’Alexis, élève doué, elle illustre comment la relation enseignant-élève, le concept de soi, l’anxiété et le milieu familial influencent sa motivation selon
5 – Podcast – L’influence des souvenirs de jeunesse sur la relation que les femmes adultes
5 – Podcast – L’influence des souvenirs de jeunesse sur la relation que les femmes adultes
Le projet est présenté sous le format d’une capsule de vulgarisation scientifique d’une émission de radio. L’animatrice reçoit Anne-Frédérique, une étudiante au doctorat ayant accepté de venir partager les récentes conclusions d’une étude menée dans le cadre de son parcours
 
								