Offre d’emploi : Assistant de recherche pour site web sur la réadaptation psychosociale

Projet
Élaboration du contenu d’un site Web portant sur les outils de mesure dans le domaine de l’incapacité de travail et du retour au travail (p. ex. troubles mentaux, troubles musculosquelettiques)

Chercheurs responsables
Pr Marc Corbière, responsable du volet ‘outils’ du projet de recherche (responsable du projet : Christian Larivière, IRSST)

Lieux d’emploi
Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Pavillon Riel (IUSMM) : 7401, rue Hochelaga, Montréal, H1N 3M5
Université du Québec à Montréal, Pavillon Paul-Gérin-Lajoie (UQÀM) : 1205, rue Saint-Denis, Montréal, H2X 3R9)

Dates
Du 3 octobre 2016 au 1er avril 2017 (6 mois)
Renouvelable 6 mois.
La durée du contrat pourra durer deux ans (renouvelable chaque semestre).

Heures de travail
21 heures (3 jours) par semaine
De jour, avec l’équipe de recherche

Salaire
En fonction de l’échelle salariale de l’employeur, en tenant compte du niveau de scolarité et expérience du candidat.

Principales tâches et responsabilités
Mener, en collaboration avec les membres de l’équipe de recherche, une revue de la littérature systématique sur les outils de mesure (questionnaires) dans le domaine de l’incapacité au travail et du retour au travail

Compétences

Théoriques/méthodologiques :
– Être intéressé par les questions liées à la réadaptation au travail
– Posséder une bonne connaissance de la démarche scientifique dans la validation d’outils de mesure et les revues de littérature systématique (méthodes quantitatives et qualitatives)
o Être initié à la psychométrie, c’est-à-dire à la conception et à la validation d’outils de mesure (p. ex. questionnaires)
o Bien comprendre les étapes de la revue de la littérature dans le processus d’une étude scientifique
o Savoir interpréter les résultats statistiques des études quantitatives (coefficients de corrélation, valeur-p, etc.)

Techniques/savoir-faire :
– Être parfaitement capable de lire des articles scientifiques en anglais
– Avoir de l’aisance avec les logiciels Word, Excel, Powerpoint et Endnote
– Savoir comment chercher de manière efficiente des articles scientifiques dans les bases de données en ligne telles que Google Scholar, PsycINFO, PubMed, etc.
– Être minutieux et systématique dans le processus de revue de la littérature
– Tout en étant autonome et débrouillard, aimer travailler en équipe dans la réalisation du projet de recherche
– Assister (et communiquer avec) le coordonnateur du projet et le chercheur responsable dans la conduite du projet
– Respecter les règles d’éthique de la recherche

Niveau de scolarité
Maîtrise en réadaptation, psychologie ou dans un domaine connexe
Une personne au baccalauréat qui possède un niveau de compétence élevé en méthodologie ainsi que de l’expérience en recherche sera toutefois considérée.

Pour postuler
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation avant le 19 août 2016 à M. Jean-Philippe Lachance à l’adresse Jean-Philippe.Lachance@usherbrooke.ca. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à M. Jean-Philippe Lachance à l’adresse Jean-Philippe.Lachance@usherbrooke.ca.