Stage postdoctoral – Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE)

Depuis sa création, le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) accueille des stagiaires postdoctoraux. Pour l’année 2018-2019, le CRISE pourra financer un stagiaire postdoctoral et accueillir d’autres stagiaires qui obtiendraient leur propre financement.

Objectifs du stage:
• développer des habiletés en recherche de pointe chez les jeunes chercheur.e.s de différentes disciplines (ex. : psychiatrie, psychologie, sciences infirmières, anthropologie, épidémiologie, santé publique, neurosciences et disciplines connexes);
• favoriser la spécialisation en suicidologie et sur l’aide médicale à mourir de chercheur.e.s qui travaillent actuellement sur d’autres thématiques que le suicide et les pratiques de fin de vie.

Durée et salaire:
La durée du stage est de 12 mois, à temps plein. Le salaire total brut est de 45000$, incluant les avantages sociaux des employé.e.s de l’UQAM.

Inscription et échéancier:
La période d’inscription se termine le 30 septembre 2018. La formation postdoctorale débutera soit le 1er décembre 2018, soit le 3 janvier 2019, selon la disponibilité du candidat ou de la candidate.

Admissibilité:
Nous recherchons des candidat.e.s récemment titulaires d’un doctorat, ou encore des chercheur.e.s ou des clinicien.ne.s d’expérience qui souhaitent se réorienter en recherche sur la prévention du suicide ou sur les pratiques de fin de vie. Ces candidat.e.s doivent également répondre aux critères suivants :
1. être titulaire d’un doctorat dans un domaine approprié;
2. projeter d’entreprendre une carrière en recherche sur le suicide ou sur les pratiques de fin de vie;
3. prendre part aux activités régulières du CRISE. Le ou la stagiaire postdoctoral.e devra participer aux séminaires, aux ateliers et aux activités de recherche.

La sélection des candidat.e.s s’appuiera sur les critères suivants :
1. l’expérience du candidat ou de la candidate, ses publications, ses travaux et les bourses obtenues;
2. l’intérêt à entreprendre une carrière en recherche sur le suicide ou les pratiques de fin de vie;
3. le potentiel de réalisation de recherches dans le domaine du suicide et des pratiques de fin de vie;
4. la correspondance entre les intérêts du/de la stagiaire et ceux du/de la mentor convoité.e.

Dossier de candidature:
Les candidat.e.s doivent fournir les documents suivants pour acheminer leur demande :

1. Une photocopie du dernier relevé de notes certifié, scolarité du 3e cycle;
2. Une copie de son diplôme doctoral ou une attestation de l’octroi du doctorat par l’université;
3. Une lettre d’intention dans laquelle le/la candidat.e exprime son intérêt pour la recherche sur le suicide ou les pratiques de fin de vie, identifie un.e mentor pour le stage, et propose une date pour le début du stage postdoctoral;
4. Un curriculum vitae comprenant le cursus universitaire, les publications, les bourses obtenues et les travaux de recherche réalisés;
5. Deux lettres de recommandation.

Veuillez faire parvenir votre dossier complet par courriel avant le 30 septembre 2018, en incluant les copies numériques de tous les documents demandés, aux deux adresses suivantes : crise@uqam.ca et mishara.brian@uqam.ca.

Pour plus d’informations, visitez notre site web: http://www.crise.ca/eng/forma_postdoc.asp?section=formation

ou communiquez avec :
Brian L. Mishara, PhD
Directeur du CRISE
Courriel : mishara.brian@uqam.ca
CRISE |UQAM
C.P.8888, Succ. Centre-Ville
Montréal, Québec, Canada, H3C 3P8
Téléphone : (+1) 514 987-4832