PROFESSEURE OU PROFESSEUR EN PÉDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTÉ

L’Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure ou professeur en pédagogie des sciences de la santé à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS). Il s’agit d’un poste régulier à temps complet. Les activités seront réalisées au Campus de la santé, plus particulièrement en collaboration avec le Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS).

Les candidatures recherchées sont celles de candidates et candidats d’exception détenant une formation dans une discipline des sciences humaines et/ou sociales et dont l’expertise viendra compléter les compétences et les thèmes de recherche en pédagogie des sciences de la santé déjà présents au sein de la FMSS et du CPSS. Depuis un peu plus de 10 ans, le secteur recherche du CPSS est formé par un groupe de chercheurs qui s’intéressent, entre autres, à l’évaluation des apprenants et au développement du raisonnement clinique en formation médicale. Le recrutement actuel vise à consolider et étendre cette expertise locale en recherche et cible particulièrement les candidates ou candidats dont le programme de recherche en pédagogie des sciences de la santé est lié à l’approche par compétence, le design et l’alignement curriculaire, l’évaluation de programme, les parcours professionnalisants, la formation délocalisée.
L’Université de Sherbrooke valorise la diversité, l’égalité, l’équité et l’inclusion en emploi au sein de sa communauté. Elle s’est engagée à soutenir ces valeurs de façon prioritaire comme facteurs stratégiques d’excellence. Cet engagement est formulé dans son Plan d’action d’équité pour les programmes interorganismes (2017-2022). L’Université invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L’Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke regroupe plusieurs programmes de formation de professionnels de la santé : le programme prédoctoral en médecine, 37 programmes de formation postdoctorale, l’école des sciences infirmières, l’école de réadaptation et le Centre de formation continue. Le Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS) vient en appui aux différents programmes, supporte le développement professoral ainsi que la recherche et scholarship en pédagogie des sciences de la santé. La FMSS jouit d’une réputation de premier ordre grâce à ses innovations pédagogiques, à son adaptation constante aux besoins changeants de la société ainsi qu’au succès de ses équipes de recherche fondamentale et clinique de classe mondiale.

PRINCIPAUX DÉFIS ET RESPONSABILITÉS
➢ Développer / poursuivre son programme de recherche en collaboration avec des chercheuses et chercheurs et professeures et professeurs de la FMSS.
➢ Démontrer sa capacité d’obtenir du financement extérieur.
➢ Développer progressivement et de façon stratégique son réseau de collaborateurs-chercheurs local et extérieur.
➢ Superviser des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs dans sa thématique ou des thématiques connexes.
➢ Agir comme mentor auprès de professeures et professeurs qui s’engagent à approfondir leur expertise de scholarship en pédagogie des sciences de la santé.
➢ Travailler en collaboration avec les professeures et professeurs de la FMSS et professionnelles et professionnels de recherche du CPSS au développement du secteur de la recherche en pédagogie des sciences de la santé.
➢ Participer à la vie universitaire.
➢ Contribuer au service à la collectivité.

EXIGENCES
➢ Détenir un doctorat dans une discipline des sciences humaines et / ou sociales pertinentes à l’éducation et en particulier à la pédagogie des sciences de la santé (ex : éducation, psychologie, sociologie, etc.).
➢ Posséder une expertise dans des thèmes de recherche d’intérêt en pédagogie des sciences de la santé pour la FMSS comme : l’approche par compétence, le design et l’alignement curriculaire, l’évaluation de programme, les parcours professionnalisants, la formation délocalisée.
➢ Avoir à son actif des réalisations de travaux de recherche dans son domaine témoignant de son excellence comme chercheur.
➢ Démontrer sa capacité d’obtenir du financement extérieur.
➢ Démontrer les qualités requises ou l’expérience pour superviser des étudiants inscrits aux études supérieures et collaborer à titre de mentor auprès de professeurs engagés en recherche et scholarship à la FMSS.
➢ Posséder une expertise méthodologique forte, pertinente et transférable à la pédagogie des sciences de la santé; une expertise en méthodologie qualitative serait un atout.
➢ Démontrer des habiletés de collaboration et de travail d’équipe.
➢ Avoir une expérience dans le contexte des professions de la santé serait un atout.
➢ Avoir la capacité de communiquer, verbalement et par écrit, en français et anglais.

Date prévue d’entrée en fonction : à partir de septembre 2018.
L’examen des candidatures débutera au plus tard le 10 septembre 2018 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Voyez sur notre site Internet la description complète et soumettez votre candidature en ligne. Pour voir cette offre d’emploi, voir l’offre 03224.