BABILLARD


de la Société Québecoise de Recherche en Psychologie

Participanrs recherchés: Étude sur la perception de la demande d’aide psychologique suite à un événement traumatique vécu au travail chez les pompiers québécois

Le centre d’étude sur le trauma affilié à l’université de Montréal est à la recherche de pompiers en activité au Québec pour participer à une étude sur la perception de la demande d’aide psychologique suite à un événement traumatique vécu au travail.

La prise en charge psychologique est un enjeu important chez les premiers répondants d’urgence, l’exposition à des situations à stress élevé étant plus fréquente. L’objectif est donc d’étudier la façon dont est perçue la demande d’aide et d’identifier les facteurs favorables ou non à cette demande d’aide selon la perception des pompiers eux-mêmes.

La participation consiste en un entretien individuel d’environ 30 à 45 minutes avec l’un des responsables de l »étude. Cet entretien se fait au téléphone, on vous
demandera de vous exprimer sur divers thèmes en lien avec les événements à stress élevé et la démarche associée à une demande d’aide dans votre profession.
Il n’est pas nécessaire d’être en détresse psychologique ou d’avoir déjà consulté un psychologue pour pouvoir participer. Il s’agit de recueillir avant tout un avis général sur la problématique et non une expérience personnelle.

Par votre participation, vous nous aiderez à contribuer à une réflexion au plus près de vos besoins et vos attentes. Par ailleurs, nous espérons que les résultats obtenus contribueront à l’avancement des connaissances scientifiques dans ce domaine.

Vous ne recevrez pas de compensation financière pour votre participation à ce projet de recherche.
BESOIN DE SOUTIEN?
Nous vous transmettrons une liste de ressources psychologiques à contacter.

Les renseignements recueillis au cours du projet de recherche demeureront codés
(dénominalisés) et confidentiels. De plus, votre participation est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser de participer à ce projet ou de vous en retirer à n’importe quel moment.

Pour participer ou pour obtenir plus de détails, contactez :

Caroline Bellegy
(438) 722-3919
caroline.bellegy.1@ulaval.ca

Marine Tessier
(438) 388-1890
marine.tessier@umontreal.ca