BABILLARD


de la Société Québecoise de Recherche en Psychologie

Poste de stagiaire postdoctoral(e) sur les facteurs individuels et de l’environnement scolaire associés à la préparation à l’école

L’équipe de recherche sur la préparation scolaire et l’adaptation sociale des enfants offre un stage postdoctoral d’une durée de 12 mois, renouvelable pour une année. Ce poste de recherche à temps complet se situe au Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Les travaux produits dans le cadre de ce stage postdoctoral mettront à profit diverses bases de données longitudinales pour favoriser le développement de connaissances sur les enfants présentant divers profils de préparation scolaire et les facteurs individuels (p.ex., tempérament, sexe/genre, motivation) et de l’environnement scolaire (p.ex., climat de classe, qualité de la relation élève-enseignant, collaboration école-famille) qui y sont associés.
Le candidat ou la candidate travaillera sous la supervision de la Pre Gabrielle Garon-Carrier, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la préparation à l’école, l’inclusion des populations vulnérables et l’adaptation sociale des enfants, et du Pr Jean-Pascal Lemelin, tous deux professeurs au Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Le candidat ou la candidate sera aussi amené(e) à collaborer avec d’autres membres chercheurs du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE, www.grise.ca).

Environnement de travail :
Le ou la stagiaire postdoctoral(e) bénéficiera d’un riche environnement de recherche au sein de la Chaire de recherche et du GRISE, Centre d’excellence reconnu et financé par l’Université de Sherbrooke. Le GRISE mène des travaux sur les comportements problématiques et les difficultés d’adaptation des enfants et des adolescents, ainsi que les interventions psychosociales visant à prévenir ou réduire ces difficultés.

Attentes et responsabilités :
• Rédaction d’articles scientifiques;
• Analyses quantitatives à partir de bases de données longitudinales;
• Participation à la rédaction de demandes de subvention;
• Participation à diverses activités de transfert et diffusion des résultats de recherche dans les milieux de recherche et de pratique;
• Soutien aux étudiants de baccalauréat (stages d’été) et de maîtrise et de doctorat (p. ex. préparation de demandes de bourse, aide aux analyses, etc.).

Qualifications :
• Doctorat en psychoéducation, en psychologie du développement humain, en éducation ou dans un domaine connexe;
• Expertise et autonomie dans l’analyse de données longitudinales ou d’autres méthodes de recherche quantitatives;
• CV démontrant un excellent potentiel en recherche;
• Intérêt marqué à travailler sur divers projets de recherche et en équipe;
• Avoir un bon sens des priorités et être capable de maintenir un rythme de travail soutenu;
• Excellentes aptitudes pour la communication écrite et verbale, en anglais et français.

Salaire et conditions de travail :
Salaire offert sous forme de bourse postdoctorale de 45 000 $ CAD pour une année (possibilité de renouvellement).

Dossier de candidature :
• Lettre de motivation (maximum de 2 pages);
• CV incluant toutes les expériences pertinentes, bourses, prix et publications;
• Un article récent publié sur une thématique connexe;
• Une lettre de recommandation (maximum de 2 pages).

Le poste est ouvert dès maintenant. Nous recevrons les candidatures jusqu’à ce qu’il soit comblé. La date d’entrée en fonction sera déterminée avec le /la candidat(e) choisi(e).

Merci de faire parvenir votre candidature à Gabrielle Garon-Carrier : gabrielle.garon-carrier@USherbrooke.ca