Poste de coordonnatrice ou de coordonnateur de recherche

Marie-Hélène Véronneau, Ph. D., professeure au département de psychologie de l’UQAM et directrice du Laboratoire d’études sur les parcours scolaires et les influences sociales (LÉPSIS ; voir lepsis.uqam.ca) souhaite embaucher une coordonnatrice ou un coordonnateur de recherche pour soutenir son équipe dans la gestion de son laboratoire et dans la mise en œuvre d’une collecte de données. Ce poste à temps plein (5 jours par semaine) pourrait être scindé en deux postes à temps partiel (de 2 à 3 jours par semaine) occupés par deux employé·e·s.
Les tâches liées à la gestion du laboratoire seront réalisées au département de psychologie de l’UQAM, situé dans le complexe des sciences (pavillon Adrien-Pinard). Les tâches liées à la mise en œuvre d’une collecte de données consisteront à coordonner le suivi d’un projet longitudinal portant sur la résilience et les parcours de vie à long terme chez des jeunes recrutés à l’enfance ou à l’adolescence afin de suivre leur évolution à l’âge adulte sur le plan de l’éducation, de l’emploi, de la vie familiale et de l’engagement citoyen. Puisque ce projet est réalisé en collaboration avec les professeures Lisa Serbin, Ph. D. et Dale Stack, Ph. D. du département de psychologie de l’Université Concordia, ce travail sera effectué principalement au campus Loyola de cette université (Psychology Building).

Tâches principales

Gestion du laboratoire
• Planifier et animer les rencontres de laboratoire.
• Gérer le personnel du laboratoire (étudiant·e·s et assistant·e·s) : accueil des nouveaux membres, création de contrats, suivi des tâches et des feuilles de temps de chacun·e.
• Créer des documents de référence pour guider les membres du laboratoire dans leurs tâches.
• Organiser et assurer la sécurité de documents papier et électroniques et des bases de données de recherche.
• Collaborer à la rédaction de demandes de subventions et de demande de certificats d’éthique.
• Participer à la diffusion des résultats de recherche et au transfert des connaissances.
• Accomplir des tâches administratives diverses.

Collecte de données
• Planifier et animer les rencontres de suivi du projet.
• Coordonner les activités de l’équipe de travail et s’assurer d’une progression adéquate.
• Faciliter les communications et le partage des tâches entre les membres de l’équipe basés à l’Université Concordia et ceux qui travaillent à l’UQAM.
• Superviser la création de questionnaires en ligne et l’entrée des données.
• Assurer le nettoyage des données, l’organisation des bases de données dans des dossiers informatiques, la sécurité des données confidentielles et la création des documents de référence (ex. dictionnaire des variables avec statistiques descriptives).

Formation et aptitudes nécessaires

• Bilingue français — anglais : excellentes habiletés de rédaction et capacité de lecture et de communication orale dans les deux langues.
• Être issu·e d’un programme de baccalauréat en psychologie avec de l’expérience en recherche scientifique (ex. thèse de spécialisation, assistanat de recherche, bénévolat dans un laboratoire). Les candidat·e·s issu·e·s d’un autre programme relié à la psychologie ou en fin de parcours de baccalauréat seront considéré·e·s s’ils ou elles détiennent une expérience de travail pertinente au poste.
• Excellentes capacités d’organisation, d’attention aux détails et de résolution de problèmes.
• Qualités de leadership et capacité à travailler efficacement de manière autonome et en équipe.
• Maitriser la suite Office (Microsoft Word, PowerPoint, Excel) et être à l’aise avec l’utilisation ou avec l’apprentissage de divers logiciels et outils informatiques (SPSS, Zoom, OneDrive, Teams, EndNote, Qualtrics, WordPress, etc.).
• Sans être obligatoires, avoir un permis de conduite valide et un accès à un véhicule sont des atouts.

Conditions d’emploi

• Salaire, vacances et autres avantages sociaux : selon les barèmes en vigueur à l’UQAM.
• 35 heures par semaine si une seule personne est embauchée à temps plein ; de 14 à 21 heures par semaine si deux personnes sont embauchées à temps partiel.
• Durée du contrat : minimum d’un an, sous réserve d’une évaluation positive après la période probatoire, avec prolongation probable allant jusqu’à deux années supplémentaires. Par la suite, le renouvellement du contrat sera tributaire de l’obtention de financement.
• Télétravail lorsque requis en raison de la pandémie de la COVID-19 ; travail dans les locaux de l’UQAM (complexe des sciences) et de Concordia (campus Loyola) lorsque les conditions sanitaires le permettront. Il est donc nécessaire d’avoir accès à un téléphone et à l’internet haute vitesse à partir de la maison. Un ordinateur portable sera fourni.

Dépôt des candidatures

• Votre dossier doit contenir :
– Une lettre de présentation d’une page
– Tous vos relevés de notes universitaires (relevés non officiels acceptés)
– Les coordonnées de deux à trois personnes à titre de référence
– Votre curriculum vitae, qui doit indiquer la moyenne obtenue dans chaque programme d’études universitaires, vos expériences de recherche et les logiciels maitrisés
• Date limite de dépôt : 1er aout 2021.
• Sous toute réserve, les entrevues auront lieu entre le 18 et le 20 aout.
• Entrée en poste prévue à la fin aout ou au début septembre 2021.
• Les questions concernant le poste peuvent être envoyées à veronneau.marie-helene@uqam.ca.

• Veuillez acheminer votre dossier par courriel à Émilie Bégin-Galarneau (begin-galarneau.emilie@uqam.ca) et ajouter en CC l’adresse de la directrice du laboratoire (veronneau.marie-helene@uqam.ca). Merci d’inscrire « Candidature coordo » dans l’objet du courriel.